Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l’école - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2018

Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l’école

Résumé

En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est pour eux positive, mais peut s’avérer difficile, assez rarement négative. Une partie importante d’entre eux disent avoir besoin de conseils face aux difficultés de l’élève, certains se sentent même dépassés. La plupart des enseignants se montrent insatisfaits des opportunités de formation qui leur sont données. En classe ordinaire ou en ULIS, l’objectif principal de l’enseignant pour ces élèves est de favoriser leur autonomie en les amenant à progresser à leur rythme. Pour un quart des élèves en classe ordinaire et un tiers des élèves en ULIS, en fin de scolarité primaire, l’enseignant souhaite leur avoir fait acquérir les règles de la vie en collectivité.
Fichier principal
Vignette du fichier
depp-ni-18-26-enseignants-accueillant-eleves-situation-de-handicap-ecole-pdfa.pdf (115.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

halshs-03798120 , version 1 (21-10-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Sylvie Le Laidier. Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l’école. 2018, pp. 1-4. ⟨10.48464/ni-18-26⟩. ⟨halshs-03798120⟩

Collections

TICE
141 Consultations
117 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More