Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l’école
Résumé
En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est pour eux positive, mais peut s’avérer difficile, assez rarement
négative. Une partie importante d’entre eux disent avoir besoin de conseils face aux difficultés de l’élève, certains se sentent même dépassés. La plupart des enseignants se montrent insatisfaits des opportunités de formation qui leur sont données. En classe ordinaire ou en ULIS, l’objectif principal de l’enseignant pour ces élèves est de favoriser leur autonomie en les amenant à progresser à leur rythme. Pour un quart des élèves en classe ordinaire et un tiers des élèves en ULIS, en fin de scolarité primaire, l’enseignant souhaite leur avoir fait acquérir les règles de la vie en collectivité.
Mots clés
panel
classe ordinaire
établissement médico-social
Projet personnalisé de scolarisation
handicap intégré
déficience
enseignement du premier degré
élève en situation de handicap
Scolarisation en milieu ordinaire
scolarisation en milieu médicalisé
Unité localisée pour l'inclusion scolaire ULIS
Inclusion Scolaire
Domaines
Education
Fichier principal
depp-ni-18-26-enseignants-accueillant-eleves-situation-de-handicap-ecole-pdfa.pdf (115.61 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution