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Autre publication scientifique Année : 2018

L'éducation prioritaire

Résumé

À la rentrée 2017, l’éducation prioritaire (EP) regroupe 1 097 collèges publics dont 365 en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) et 6 700 écoles. Neuf collèges sur dix en REP+ accueillent plus de 60 % d’élèves d’origine sociale défavorisée. Par ailleurs, les enseignants qui y exercent sont en moyenne plus jeunes et moins anciens dans l’établissement. Les collégiens entrant en REP+ sont fragiles scolairement : près d’un sur cinq est en retard à l’entrée en sixième. Leur maîtrise des compétences du socle est moins solide. Par ailleurs, seuls trois quarts des collégiens de REP+ réussissent au diplôme national du brevet (DNB) contre près de neuf élèves sur dix dans les collèges publics hors éducation prioritaire.

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Education
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Origine : Publication financée par une institution
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Dates et versions

halshs-03786118, version 1 (23-09-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

Citer

Alexia Stéfanou. L'éducation prioritaire : état des lieux. 2018, pp. 1-4. ⟨10.48464/ni-18-02⟩. ⟨halshs-03786118⟩

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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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