L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Éducation & formations Année : 2022

L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine

Résumé

Alors que les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur sont généralement analysées à partir des caractéristiques des élèves, nous proposons dans cet article de les analyser sous le prisme des caractéristiques des lycées d'origine des candidats et des admis dans deux établissements sélectifs du domaine des sciences humaines et sociales : Sciences Po Paris et l'Université Paris Dauphine. Quelles sont les caractéristiques des lycées pourvoyeurs de nombreux candidats dans ces filières sélectives ? Nous montrons que ces établissements ont un profil social, scolaire et territorial très favorisé mais aussi que, contrôlé par le profil social, le profil scolaire et le secteur du lycée, les lycées publics ont plus d'admis que les lycées privés. On constate également que les candidats comme les admis, en particulier à Sciences Po, ont un profil social plus favorisé que celui de l'ensemble des élèves inscrits en terminale générale dans leur lycée d'origine, y compris pour les élèves des lycées conventionnés Éducation prioritaire à Sciences Po (CEP). Les réformes en cours, qu'elles concernent le baccalauréat ou l'admission dans ces filières, devraient conduire à des changements dont il faudra assurément mesurer l'impact.
Fichier principal
Vignette du fichier
EF-104-article-01-pdfa.pdf ( 7.34 Mo ) Télécharger
Origine : Publication financée par une institution
Loading...

Dates et versions

halshs-03777330, version 1 (14-09-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

Citer

Marco Oberti, Elise Tenret, Mathieu Rossignol-Brunet, Pauline Barraud de Lagerie, Yannick Savina. L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine : D'où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l'Université Paris Dauphine ?. Éducation & formations, 2022, Varia, 104, pp.5-31. ⟨10.48464/ef-104-01⟩. ⟨halshs-03777330⟩
167 Consultations
70 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus