Les effets secondaires de la crise sanitaire sur les sociabilités médiatisées des français - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Réseaux : communication, technologie, société Année : 2022

Les effets secondaires de la crise sanitaire sur les sociabilités médiatisées des français

Résumé

Cet article analyse quels dispositifs de communication les Français ont privilégiés pour rester en contact avec leurs proches durant la crise sanitaire. Sur la base de deux vagues d'une enquête par questionnaires (n = 16 224 puis n = 3 620) et d'une campagne d'entretiens (n = 30), nous montrons que l'intensification des usages observée durant cette période varie selon le genre, avec une nette démarcation des femmes, selon l'âge et le niveau d'études. Cette enquête montre également que les dispositifs les plus impliquant socialement (appels téléphoniques, SMS et appels vidéo) ont été plus importants dans les échanges avec les liens forts (parents, enfants et amis proches). Les réseaux sociaux numériques ont quant à eux permis aux personnes de maintenir une forme de veille relationnelle, flottante et intermittente, sur la manière dont leurs entourages relationnels plus éloignés (collègues, membres d'association, amis d'amis) ont pu être impactés par la crise.
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Dates et versions

halshs-03776337 , version 1 (13-09-2022)

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Citer

Julien Figeac, Guillaume Favre, Laëtitia Bideau, Liza Rives, Anne-Sophie Béliard, et al.. Les effets secondaires de la crise sanitaire sur les sociabilités médiatisées des français. Réseaux : communication, technologie, société, 2022, 234, pp.165-194. ⟨10.3917/res.234.0165⟩. ⟨halshs-03776337⟩
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