L’idéo-scénarisation sonore du paysage comme support métaphorique de sa médiation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace Année : 2022

The Sonic Ideo-Scripting of the Landscape as a Metaphorical Support for its Mediation

L’idéo-scénarisation sonore du paysage comme support métaphorique de sa médiation

Philippe Woloszyn

Résumé

Popularised by the musician and founder of acoustic ecology Raymond Murray Schafer in the 1970s, the soundscape is based on two modes of interaction with the surrounding environment, sensory perception and the imagination. It is this dual interaction with the soundscape that we propose to highlight through the presentation of two participative methods for the reconstruction of the soundscape. The user, invited to place sounds in the encompassing sphere of a panoramic image of his or her neighbourhood, recomposes the soundscapes experienced, and imagines ideal variations of them. Through this mediation process, such hermeneutic work engenders an awareness of the environmental qualities of the experienced landscape by mobilising the listener’s analogical and metaphorical cognitive faculties. The resulting ideoscenes describe the representations of the sonic environment of the neighbourhood by defining the function of the mediating transfer between the real and imaginary components of the soundscape. This mediation method thus makes it possible to share the sensory dimensions of the landscape via a participative approach to combine transversal and interdisciplinary perspectives of the landscape and its design.
Popularisé par le musicien et fondateur de l’écologie acoustique Raymond Murray Schafer dans les années 1970, le paysage sonore repose sur deux modes interactionnels du monde environnant, la perception sensorielle et l’imaginaire. C’est ce double mode de transaction du sonore paysager que nous proposons de mettre en exergue par la présentation des deux dispositifs participatifs de reconstruction du paysage sonore. L’utilisateur, invité à mettre en espace des sons dans la sphère englobante de l’image panoramique de son quartier, recompose les paysages sonores vécus, et en imagine des variantes idéales. Par ce processus de médiation, ce travail herméneutique provoque une prise de connaissance des qualités environnementales du paysage vécu par la mobilisation des facultés cognitives analogiques et métaphoriques de l’écoutant. Les idéoscènes qui en résultent décrivent les représentations de l’environnement sonore du quartier en définissant la fonction de transfert médiatrice entre réel et imaginaire du paysage sonore. Ce dispositif de médiation permet ainsi d’assurer le partage des dimensions sensibles du paysage dans une optique participative pour articuler les regards transversaux et interdisciplinaires sur le paysage et sa mise en projet.
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Citer

Philippe Woloszyn. L’idéo-scénarisation sonore du paysage comme support métaphorique de sa médiation. Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, 2022, Paysage(s) en partage. Vingt ans de médiation paysagère entre théorie et pratique : bilan et perspectives, 26, ⟨10.4000/paysage.28208⟩. ⟨halshs-03770486⟩
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