Masculin/féminin dans la culture étrusque : un cas limite - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Frontière·s : revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art Année : 2022

Masculin/féminin dans la culture étrusque : un cas limite

Male/female in Etruscan culture: a borderline case

Résumé

This contribution sets up to question the function, or rather the functioning of ornaments in the Etruscan context. The system of ornaments is not only symbolic, but also an active dynamic system: not only does it signal a status, whatever it is, but it also legitimizes and sanctions it. Ornaments are worn during precise stages of the human destiny, related to its metamorphoses, in all the moments of transformation of the body, which correspond to changes of statuses (rites of passage): so many limits to be crossed… Moreover, if one assesses the modality of the uses of ornaments, revealing a true system in harmony with Etruscan cosmology, one observes a specific operation, of which one of the salient points would be an indeterminacy of gender: the majority of men and women share the same elements. Nevertheless, this specificity ignores one of the essential functions of the ornament in social terms, those of the differentiation of the sexes. Thus, we observe that the masculine and the feminine do not seem to function in a system of oppositions, but of asymmetric conjunction. We, therefore, argue for a revaluation of this hypothesis where the masculine/feminine limits obey specific norms.
Cette contribution se propose d’interroger la fonction, ou plutôt le fonctionnement de la parure en contexte étrusque. Le système de la parure n’est pas seulement d’ordre symbolique, il est un système dynamique actif : il ne fait pas que signaler un statut quel qu’il soit, il le licite et le sanctionne aussi. Force est de constater que la parure intervient à des étapes précises de la destinée humaine, liées à ses métamorphoses, dans tous les moments de transformation du corps, qui correspondent à des changements de statut (rites de passage) : autant de limites à franchir… En outre, si l’on fait le bilan de la modalité des usages de la parure, révélant un véritable système en harmonie avec la cosmologie étrusque, on observe un fonctionnement spécifique, dont l’un des points saillants serait une indétermination de genre : hommes et femmes ont en partage les mêmes éléments, pour la plupart d’entre eux. Or, cette spécificité méconnaît une des fonctions essentielles de la parure en termes sociaux, celles de la différenciation des genres. Ainsi, on observe que le masculin et le féminin ne semblent pas fonctionner dans un système d’oppositions, mais de conjonction asymétrique. Nous nous proposons donc de revenir sur cette hypothèse où les limites masculin/féminin obéiraient à des normes spécifiques.

Dates et versions

halshs-03749021 , version 1 (10-08-2022)

Identifiants

Citer

Sophie Pérard. Masculin/féminin dans la culture étrusque : un cas limite. Frontière·s : revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art, 2022, Supplément 1, ⟨10.35562/frontieres.1097⟩. ⟨halshs-03749021⟩
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