L’orientation patient à l’hôpital public : un dispositif marketing comme compromis entre mondes - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2022

L’orientation patient à l’hôpital public : un dispositif marketing comme compromis entre mondes

Résumé

L’orientation patient est un concept qui s’est diffusé depuis quelques années déjà dans le monde hospitalier où, sous l’expression Patient-Centered Care (PCC), il participe à l’introduction de la logique marketing dans un nouvel espace. Au-delà du dessein de transformation du patient-objet en patient-sujet, ce concept reste difficile à cerner. L’examen de la littérature montre une diversité des approches qui a son écho dans les pratiques. Pour étudier la façon dont ces conceptions s’affrontent, mais parviennent aussi à s’accorder, l’article s’appuie sur les économies de la grandeur. Il se centre sur l’étude d’un cas emblématique, le service de chirurgie orthopédique d’un grand hôpital public parisien (3 semaines d’observation et 43 entretiens). La recherche montre que le PCC se construit séquentiellement dans une expérience partagée, mettant aux prises patients, soignants et direction. L’article définit alors le PCC comme un dispositif marketing résultant de compromis entre différentes conventions et propose des scénarios d’évolution.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gilbert et Laporte 2022 - version acceptée pour publication dans RAM.pdf ( 491.1 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-03737724, version 1 (25-07-2022)

Identifiants

Citer

Patrick Gilbert, Marie-Eve Laporte. L’orientation patient à l’hôpital public : un dispositif marketing comme compromis entre mondes. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2022, 38 (1), pp.076737012211126. ⟨10.1177/07673701221112692⟩. ⟨halshs-03737724⟩
98 Consultations
536 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus