Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L’orientation patient à l’hôpital public : un dispositif marketing comme compromis entre mondes

Résumé : L’orientation patient est un concept qui s’est diffusé depuis quelques années déjà dans le monde hospitalier où, sous l’expression Patient-Centered Care (PCC), il participe à l’introduction de la logique marketing dans un nouvel espace. Au-delà du dessein de transformation du patient-objet en patient-sujet, ce concept reste difficile à cerner. L’examen de la littérature montre une diversité des approches qui a son écho dans les pratiques. Pour étudier la façon dont ces conceptions s’affrontent, mais parviennent aussi à s’accorder, l’article s’appuie sur les économies de la grandeur. Il se centre sur l’étude d’un cas emblématique, le service de chirurgie orthopédique d’un grand hôpital public parisien (3 semaines d’observation et 43 entretiens). La recherche montre que le PCC se construit séquentiellement dans une expérience partagée, mettant aux prises patients, soignants et direction. L’article définit alors le PCC comme un dispositif marketing résultant de compromis entre différentes conventions et propose des scénarios d’évolution.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03737724
Contributor : Marie-Eve LAPORTE Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, July 25, 2022 - 1:04:08 PM
Last modification on : Tuesday, August 2, 2022 - 4:09:00 AM

Files

Gilbert et Laporte 2022 - vers...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Patrick Gilbert, Marie-Eve Laporte. L’orientation patient à l’hôpital public : un dispositif marketing comme compromis entre mondes. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2022, pp.076737012211126. ⟨10.1177/07673701221112692⟩. ⟨halshs-03737724⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

14