Évaluation du dispositif garantie jeunes : quels effets sur le développement de compétences non académiques des bénéficiaires ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Evaluer. Journal international de recherche en education et formation Année : 2021

Evaluation of the Garantie jeunes system: what effects on the development of non-academic skills of beneficiaries?

Évaluation du dispositif garantie jeunes : quels effets sur le développement de compétences non académiques des bénéficiaires ?

Résumé

Since its generalization in January 2017, the Garantie jeunes system has been intensively accompanying young NEETs towards employment or training. While several evaluations have been conducted on this scheme, this article seeks to measure the effects of the GJ scheme on training or professional integration but also on the development of non-academic skills by beneficiaries. Our research is part of a CIFRE agreement with the Mission locale Nevers Sud-Nivernais. Using a qualitative longitudinal method, we collected a total of fifty-five semi-structured interviews with beneficiaries of the support program. These interviews were supplemented by about twenty days of direct and participant observation during group workshops. Thus, our analysis is part of a sociological approach and aims to understand the paths and aspirations of young people after one year of support. Our main results show that the professional and social integration of our respondents improved at the end of the program, but that this aspect must be qualified. Indeed, our research has allowed us to identify young people for whom the GJ is a transitional stage, a springboard, but also young people for whom it does not allow them to improve their initial socio-professional situation, even if in all cases, the young people have developed soft skills.
Depuis sa généralisation en janvier 2017, la Garantie jeunes (GJ) accompagne de manière intensive les jeunes NEET vers l’emploi ou la formation. Alors même que plusieurs évaluations ont été menées sur ce dispositif, cet article cherche à mesurer les effets du dispositif GJ sur l’insertion en formation ou professionnelle, mais également sur le développement de compétences non académiques par les bénéficiaires. Notre recherche s’inscrit dans le cadre d’une convention CIFRE avec la Mission locale Nevers Sud-Nivernais. À partir d’une méthode longitudinale qualitative, nous avons recueilli au total cinquante-cinq entretiens semi-directifs auprès de bénéficiaires de l’accompagnement. Ces entretiens ont été complétés par une vingtaine de journées d’observation directe et participante durant des ateliers collectifs. Ainsi, notre analyse s’inscrit dans une démarche sociologique et entend comprendre les parcours et aspirations des jeunes après un an d’accompagnement. Nos résultats principaux montrent que l’insertion professionnelle et sociale de nos enquêtés s’améliorent à l’issue du dispositif, mais qu’il faut nuancer cet aspect. En effet, notre recherche a permis d’identifier des jeunes pour qui la GJ est une étape de transition, un tremplin, mais également des jeunes pour lesquels elle ne permet pas d’améliorer leur situation socioprofessionnelle initiale, même si dans tous les cas, les jeunes ont développé des soft skills.

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Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03689717 , version 1 (07-06-2022)

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Citer

Océane Vilches. Évaluation du dispositif garantie jeunes : quels effets sur le développement de compétences non académiques des bénéficiaires ?. Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2021, 7 (3), pp.73-93. ⟨10.48782/e-jiref-7-3-73⟩. ⟨halshs-03689717⟩
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