Jouer collectif : autorités et identités dans <i>Le Monde renversé</i> du Collectif Marthe - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Agôn : Revue des arts de la scène Année : 2022

Jouer collectif : autorités et identités dans Le Monde renversé du Collectif Marthe

Résumé

The Collectif Marthe, composed of four actors, authors and directors (Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Luscher, Itto Medhaoui), was inspired by the historical and mythical figure of the witch for its first show Le Monde renversé (2018). The result of a collective writing process, the text and the show question and thematise the very phenomenon of plurality, through the choice of a polyphonic writing that joyfully puts different words in tension: stories, speeches, quotations, fictions, archive documents or scholarly works respond to each other and “complete each other”, according to a recurring expression in the text. The figure of Martha, nourished by the history of witches as well as by the daily life of female actors, becomes emblematic of a non-normative female identity that carries with it modern political issues. Collective writing is not only a dramatic solution adapted to a collective work, but also involves an ethical issue that proves to be particularly fruitful for thinking about a plural identity.
Le Collectif Marthe composé de quatre comédiennes, autrices et metteuses en scène (Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Luscher, Itto Medhaoui) s’est inspiré de la figure, historique et mythique, de la sorcière pour son premier spectacle Le Monde renversé (2018). Fruit d’une écriture collective, le texte et le spectacle interrogent et thématisent le phénomène même de pluralité, par le choix d’une écriture polyphonique qui met joyeusement en tension des paroles différentes : récits, discours, citations, fictions, documents d’archives ou ouvrages savants se répondent et « se complètent », selon une expression récurrente du texte. La figure de Marthe, nourrie de l’histoire des sorcières aussi bien que du quotidien des comédiennes, devient emblématique d’une identité féminine non normative qui porte avec elle des enjeux politiques modernes. L'écriture collective n'est pas seulement une solution dramatique adaptée à un travail collectif mais comporte un enjeu éthique qui s'avère particulièrement fécond pour penser une identité plurielle.

Dates et versions

halshs-03689355 , version 1 (07-06-2022)

Identifiants

Citer

Christelle Bahier-Porte, Zoé Schweitzer. Jouer collectif : autorités et identités dans Le Monde renversé du Collectif Marthe. Agôn : Revue des arts de la scène, 2022, "Un moi pluriel" – Écritures théâtrales du collectif, HS 3, ⟨10.4000/agon.9373⟩. ⟨halshs-03689355⟩
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