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Article dans une revue Multitudes Année : 2022

Bureau des dépositions

Oficina de testimonios

Bureau des dépositions

Résumé

Ten people, who form the Bureau des dépositions, have been creating performances in Grenoble since 2018. By speaking to each other and to an audience, by rearranging the (im)possibilities of speaking, with the exposure of legally produced injustices, they elaborate the conditions of linguistic, sensible, political trans-formations. At the same time, several performers have been legally expelled or are still threatened with expulsion, due to their statuses as foreigners or asylum seekers. A response is being organized in court : while the performances require the physical co-presence of all co-authors, forced absences undermine what we call a creative milieu. Copyright and intellectual property rights are here summoned and reinterpreted in the context of legal expulsions and œuvres-milieux.
Diez personas, que conforman la Bureau des dépositions [Oficina de testimonios], crean espectáculos en Grenoble desde 2018. Al dirigirse unos a otros y a un público, al reordenar las (im)posibilidades de las palabras a partir de la exposición de injusticias legales, elaboran condiciones de trans-formaciones: lingüísticas, sensibles, políticas. Al mismo tiempo, a varios artistas les preocupa el aspecto contencioso del derecho de los extranjeros y del derecho de asilo, así como las personas legalmente deportadas o bajo amenaza de deportación. Las respuestas se están formulando junto con los tribunales: mientras que las actuaciones requieren la copresencia física de todos, las ausencias forzadas socavan un medio creativo. La ley de derechos de autor y de propiedad intelectual se convoca y reinterpreta aquí en el contexto de los desalojos legales y de los medios creativos de trabajo.
Dix personnes, qui forment le Bureau des dépositions, créent des performances à Grenoble depuis 2018. En s’adressant les un·es aux autres et à un public, en ré-agençant les (im)-possibilités de paroles depuis la mise à découvert d’injustices légalement produites, elles, ils élaborent des conditions de trans-formations : langagières, sensibles, politiques. Dans le même temps, plusieurs performeurs sont inquiétés par le contentieux du droit des étrangers et du droit d’asile, expulsés légalement ou encore menacés d’expulsion. Des réponses se formulent auprès des tribunaux : alors que les performances requièrent la co-présence physique de chacun·e, les absences forcées portent atteinte à un milieu de création. Le droit d’auteur et de la propriété intellectuelle est ici convoqué et réinterprété dans le contexte d’expulsions légales et d’œuvres-milieux.
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Multitudes 87 Mekdjian Moreau.pdf ( 572.29 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-03686753, version 1 (21-06-2022)

Licence

Paternité - CC BY 4.0

Identifiants

Citer

Sarah Mekdjian, Marie Moreau. Bureau des dépositions : Expulsions, œuvres-milieux et recours au droit. Multitudes, 2022, 87 (2), pp.130-138. ⟨10.3917/mult.087.0130⟩. ⟨halshs-03686753⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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