Les producteurs roumains de l’habillement à la recherche de clients : une analyse sociologique des rencontres d’affaires - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Sociologie du Travail Année : 2012

Romanian garment producers searching for clients: A sociological analysis of business encounters

Les producteurs roumains de l’habillement à la recherche de clients : une analyse sociologique des rencontres d’affaires

Résumé

This article analyzes business encounters in the garment industry of post-communist Romania. It shows how the structural uncertainty that characterizes the “transition” from a planned economy to a market economy forces the choice of Romanian manufacturers, particularly in terms of clientele. Thus, in the early 1990s, these actors were mostly caught up in figuring out their short-term profits, and their ability to get a firm foothold in the market was seriously challenged. However, many of the bifurcations experienced by individual manufacturers paradoxically participated in stabilizing (at least temporarily) a way of doing business in that industry : the “choice” of international outsourcing became the only possible reasonable choice during the “transition”.
Cet article analyse les rencontres d’affaires dans le secteur de l’habillement en Roumanie post-communiste. Il montre comment l’incertitude structurale qui caractérise la « transition » de l’économie planifiée vers l’économie de marché contraint les choix des producteurs roumains, notamment en matière de clientèle. Ainsi, au début des années 1990, ces acteurs sont surtout pris dans des calculs de rentabilité à court terme, leur capacité à s’insérer durablement sur le marché étant fortement mise à l’épreuve. Or, les nombreuses bifurcations que connaissent individuellement ces producteurs contribuent paradoxalement à stabiliser (tout au moins temporairement) un certain modèle d’affaires dans cette industrie : le « choix » de la sous-traitance internationale devient ainsi le seul raisonnablement possible pendant la « transition ».

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
AS.pdf ( 234.36 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-03678383, version 1 (25-05-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

Citer

Alina Surubaru. Les producteurs roumains de l’habillement à la recherche de clients : une analyse sociologique des rencontres d’affaires. Sociologie du Travail, 2012, 54 (4), pp.457-474. ⟨10.4000/sdt.2088⟩. ⟨halshs-03678383⟩
41 Consultations
20 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus