Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Faire du terrain dans une formation universitaire de sociologie : jeux de rôle d’étudiants en observation

Résumé : Cet article revient sur la manière dont les étudiants inscrits en deuxième année de sociologie vivent l’expérimentation de l’observation dans le cadre des travaux dirigés (TD) d’enquête proposés dans une université française. Ce vécu est analysé au prisme de leur condition étudiante : s’intéresser au fonctionnement des enseignements à l’université et au parcours des étudiants de licence 2 de sociologie permet de mettre au jour plusieurs types de tensions à l’œuvre dans l’expérience que font les étudiants de ces TD. Ces tensions se traduisent par différents jeux de rôles qui témoignent d’une pluralité d’appropriations de l’exercice d’observation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03676324
Contributor : Marie Chartier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, May 23, 2022 - 6:19:46 PM
Last modification on : Saturday, July 2, 2022 - 3:23:09 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Marie Chartier. Faire du terrain dans une formation universitaire de sociologie : jeux de rôle d’étudiants en observation. Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, Presses universitaires de Louvain, 2022, pp.137-152. ⟨10.14428/emulations.039-40.07⟩. ⟨halshs-03676324⟩

Share

Metrics

Record views

0