Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & formations Année : 2022

Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection

Résumé

À partir d’une étude sur les filières en sciences humaines dans le champ de l’enseignement supérieur francilien, et en se concentrant notamment sur celles pratiquant la sélection, cet article montre la diversité et la hiérarchie interne à ces formations. Le développement des licences sélectives à l’université engendre une sélectivité socio-scolaire proche de celles d’établissements historiquement sélectifs. Ainsi, les licences sélectives de Paris 1 ont un recrutement proche de celui des classes préparatoires les plus favorisées et d’institutions comme Sciences Po ou l’université Paris-Dauphine, ce qui traduit les recompositions à l’œuvre dans le champ de l’enseignement supérieur. Pour autant, malgré des traits communs, Sciences Po, Dauphine et Paris 1 présentent des spécificités en lien avec leur spécialisation disciplinaire. Sciences Po et Paris 1 sont ainsi plus proches entre elles dans leur recrutement qu’elles ne le sont de l’université Paris- Dauphine, car elles recrutent davantage d’étudiants issus des fractions culturelles des classes supérieures et moins d’élèves scientifiques. Les élèves non franciliens y sont également plus nombreux – proportionnellement – qu’ils ne le sont à Dauphine.
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Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

halshs-03674324 , version 1 (20-05-2022)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Mathieu Rossignol-Brunet, Elise Tenret, Pauline Barraud de Lagerie, Marco Oberti, Yannick Savina. Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection. Éducation & formations, 2022, Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur, 103, pp.136-155. ⟨10.48464/ef-103-08⟩. ⟨halshs-03674324⟩
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