L’orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & formations Année : 2022

L’orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB

Résumé

Cet article analyse l’attractivité des licences universitaires dans l’espace de l’enseignement supérieur français en interrogeant la place qu’ellesoccupent dans l’orientation des titulaires d’un baccalauréat scientifique (S).Le voeu validé par les néo-bacheliers S sur la base APB est pris en compte pour analyser leurs choix. L’université reste le principal débouché de ces derniers, même si comparativement aux autres formations celles et ceux qui s’orientent vers une licence sont plus souvent issus des classes sociales les plus défavorisées ou ont obtenu de moins bons résultats au baccalauréat.Néanmoins, les licences universitaires n’attirent pas les mêmes publics, en fonction du genre, de l’origine sociale et de la mention obtenue :ceci témoigne des usages différenciés d’un même diplôme et des stratégies multiples pouvant conduire « à la fac ».
Fichier principal
Vignette du fichier
EF-103-article-05-orientation-des-bacheliers-scientifiques-APB-licences-universitaires-pdfa.pdf (161.48 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

halshs-03674216 , version 1 (20-05-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Marianne Blanchard, Philippe Lemistre. L’orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ?. Éducation & formations, 2022, Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur, 103, pp.82-103. ⟨10.48464/ef-103-05⟩. ⟨halshs-03674216⟩
162 Consultations
145 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More