« Dansa es us dictatz gracios » : la dansa occitane du XIIe au XIVe siècle - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Cahiers de civilisation médiévale Année : 2022

« Dansa es us dictatz gracios » :The Occitan dansa from the 12th to the 14th Century

« Dansa es us dictatz gracios » : la dansa occitane du XIIe au XIVe siècle

Résumé

This paper is conceived as the first chapter of a thorough interdisciplinary investigation on the Occitan dansa, the French virelai and other related Romance lyrical genres. By combining philological and musicological approaches, we discuss the definition of the dansa-form based on medieval sources and the delimitation of its corpus, both in Occitan and Catalan milieus. Moreover, we aim to retrace the history of the troubadours' dansa from its outset to 1400 and back toits possible origin. Concerning this particular aspect, we focus on the alleged derivation of the dansa from the popular poetry of pièces à refrain and/or of "zadjal-type" poems. An in-depth analysis of the dansa's characteristic features and its comparison with the sacred repertoire of Latin hymns and conductus lead us to a different conclusion: the roots of the dansa-form are to be found in the courtly troubadours' canso, through an interference with the liturgical and paraliturgical production of the responsoria.
L'article constitue la première étape d'une étude interdisciplinaire d' ensemble sur la dansa de langue d' oc, le virelai de langue d'oïl et les autres genres lyriques romans qui leur sont apparentés. Suivant une approche à la fois philologique et musicologique, l' étude se concentre sur l'histoire de la dansa troubadouresque de ses débuts à 1400 environ, avec une discussion sur la définition de sa forme fondée sur les témoignages des ources médiévales , la délimitation de son corpus (entre Occitanie et Catalogne) et, enfin, sur ses origines possibles. A cet égard, une attention particulière est portée à la prétendue dérivation de la dansa d'une production d'ascendance populaire (ou popularisant) telle que celle des compositions à refrain et/ou ayant un schéma de type « zadjalesque ». L'analyse détaillée des traits distinctifs de la dansa et la comparaison avec le répertoire sacré des hymnes et des conductus permet en revanche de conclure qu'elle trouve son origine dans la canso courtoise des troubadours, sous l'influence de la production liturgique et paraliturgique des responsoria.
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Dates et versions

halshs-03663054, version 1 (09-05-2022)

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Citer

Christelle Chaillou-Amadieu, Federico Saviotti. « Dansa es us dictatz gracios » : la dansa occitane du XIIe au XIVe siècle. Cahiers de civilisation médiévale, 2022, 65 (257), pp.3-36. ⟨10.4000/ccm.8893⟩. ⟨halshs-03663054⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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