Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Co-construire le savoir sur l’action enseignante : résultats et perspectives d’une enquête conduite avec des formateurs du contrat d’intégration républicaine

Résumé : Cet article propose une analyse de l’action enseignante de formateurs de FLE intervenant dans le contrat d’intégration républicaine. Les sept participants ont été interviewés à deux reprises. Les premiers entretiens visaient à recueillir des récits de vie professionnelle, et à créer un espace de partage pour donner à voir des pratiques passées sous silence. Ces entretiens ont par la suite été représentés sous forme de carte mentale individuelle, présentant les actions glottopolitiques et les imaginaires de chaque participant. Cette cartographie a été présentée dans un deuxième entretien, dans une logique de co-construction du sens accordé aux expériences professionnelles. Ce travail a permis d’identifier des conflits entre identité professionnelle et personnelle, et parfois de reconstruire la diachronie personnelle d’actions enseignantes. L’article propose un bilan de cette enquête, des questionnements méthodologiques et des perspectives de recherche pour mener une immersion glottopolitique dans une démarche interventionniste co-construite, reposant sur des pactes de recherches équitables entre les participants et les chercheurs.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03659410
Contributor : Coraline Pradeau Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, May 5, 2022 - 6:02:24 AM
Last modification on : Sunday, June 26, 2022 - 1:42:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03659410, version 1

Collections

Citation

Alice-Hélène Burrows, Coraline Pradeau. Co-construire le savoir sur l’action enseignante : résultats et perspectives d’une enquête conduite avec des formateurs du contrat d’intégration républicaine. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2022, pp.51-70. ⟨halshs-03659410⟩

Share

Metrics

Record views

14