Co-construire le savoir sur l’action enseignante : résultats et perspectives d’une enquête conduite avec des formateurs du contrat d’intégration républicaine - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie Année : 2022

Co-construire le savoir sur l’action enseignante : résultats et perspectives d’une enquête conduite avec des formateurs du contrat d’intégration républicaine

Résumé

Cet article propose une analyse de l’action enseignante de formateurs de FLE intervenant dans le contrat d’intégration républicaine. Les sept participants ont été interviewés à deux reprises. Les premiers entretiens visaient à recueillir des récits de vie professionnelle, et à créer un espace de partage pour donner à voir des pratiques passées sous silence. Ces entretiens ont par la suite été représentés sous forme de carte mentale individuelle, présentant les actions glottopolitiques et les imaginaires de chaque participant. Cette cartographie a été présentée dans un deuxième entretien, dans une logique de co-construction du sens accordé aux expériences professionnelles. Ce travail a permis d’identifier des conflits entre identité professionnelle et personnelle, et parfois de reconstruire la diachronie personnelle d’actions enseignantes. L’article propose un bilan de cette enquête, des questionnements méthodologiques et des perspectives de recherche pour mener une immersion glottopolitique dans une démarche interventionniste co-construite, reposant sur des pactes de recherches équitables entre les participants et les chercheurs.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
ELA_205_Burrows et Pradeau (2022).pdf ( 903.05 Ko ) Télécharger
Origine : Publication financée par une institution
Loading...

Dates et versions

halshs-03659410, version 1 (31-01-2024)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03659410 , version 1

Citer

Alice-Hélène Burrows, Coraline Pradeau. Co-construire le savoir sur l’action enseignante : résultats et perspectives d’une enquête conduite avec des formateurs du contrat d’intégration républicaine. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2022, 205, pp.51-70. ⟨halshs-03659410⟩
65 Consultations
8 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus