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Communication Dans Un Congrès Année : 2017

LES TIC ET L’ENSEIGNEMENT DU PLE – OU « FAITES-LE VOUS-MÊME !

Liliane Santos

Résumé

Comme observé par Guichon (2006), l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement des langues a, dans un premier temps, provoqué une réaction d’émerveillement chez les enseignants, en raison des valeurs positives que lui étaient attachées. En effet, le caractère rapide et multimodal des outils technologiques a pu mener à la croyance que l’utilisation pédagogique des TIC rendrait l’apprentissage des langues plus facile et plus simple, presque automatiquement. Force est de constater, cependant, que dans ces premiers temps, les outils – autrement dit, le couple informatique-­Internet – ont occupé une place privilégiée vis‐à-­vis de celle occupée par les contenus à enseigner. De fait, encore aujourd'hui, beaucoup des matériels didactiques disponibles en ligne constituent une transposition des méthodes traditionnelles, comportant, le plus souvent, un texte et/ou la présentation de règles grammaticales, lesquelles sont appliquées ensuite par trois types d’exercices : le remplissage de phrases à trous, l’appariement d’éléments et les questionnaires à choix multiples (QCM). En d’autres termes, les cours et les matériels en ligne, assez souvent, reproduisent les cours et les matériels disponibles dans les livres. Dans le cadre de cette discussion, il convient de souligner, d’autre part, le développement récent des approches pédagogiques actionnelles, qui a eu lieu en parallèle au développement des TIC. Si, du côté de l'apprenant, de telles approches privilégient le "learning by doing" (« apprendre en le faisant », voir Long, Adams, McLean & Castaños, 1976), du côté de l'enseignant, l’utilisation des TIC dans la conception de dispositifs d’apprentissage permet la construction de « savoirs d’action » (Barbier, 1996), ou de « confronter la théorie à la pratique par l’entremise d’un projet de conception multimédia » (Guichon, 2006, p. 7). Dans ce travail, nous dressons donc un bilan de l’utilisation des TIC dans l’enseignement du Portugais Langue Étrangère (PLE), en concentrant notre attention sur la question de l’indépendance que l’outil informatique apporte à l’enseignant dans l’élaboration de son matériel didactique. Ainsi, nous posons des questions « relatives à la définition des besoins, au choix des documents, à la scénarisation, au guidage et à l’évaluation » (Guichon, op. cit., p. 7). Il s’agit là de questions qui se posent de manière particulièrement importante pour l’enseignement du PLE, étant donné la rareté des dispositifs qui utilisent les TIC tout en échappant à des approches didactiques plus traditionnelles. RÉFÉRENCES BARBIER, J.-M. (1996) (dir.) Savoirs théoriques et savoirs d’action. Paris : PUF. GUICHON, N. (2006) Langues et TICE. Méthodologie de conception multimédia. Paris : Ophrys. LONG, M. H., ADAMS, L., MCLEAN, M. & CASTAÑOS, F. (1976). Doing things with words – verbal interaction in lockstep and small group classroom situations. In J. Fanselow, J. & R. Crymes. (eds.) On TESOL '76. Washington, D.C.: TESOL, pp. 137-153.
Como observado por Guichon (2006), um primeiro momento, a utilização das tecnologias da informação e da comunicação (TIC) no ensino de línguas provocou uma reação de deslumbramento entre os professores, devido aos valores positivos aos quais estavam associadas. De fato, a natureza rápida e o caráter multimodal das ferramentas tecnológicas pode ter levado à crença de que a utilização pedagógica das TIC tornaria a aprendizagem de línguas mais fácil e mais simples, de maneira quase automática. Devemos, no entanto, constatar que, naquele momento inicial, as ferramentas -- ou seja, o par informática-internet -- ocuparam um lugar privilegiado com relação ao lugar dos conteúdos a ensinar. Como se sabe, ainda hoje uma parte importante do material didático disponível online constitui uma simples transposição dos métodos tradicionais, comportando, frequentemente, um texto e/ou a apresentação de regras gramaticais, as quais são em seguida aplicadas por meio de três tipos de exercícios: o preenchimento de frases lacunares, o emparelhamento de elementos e as questões de múltipla escolha. Em outras palavras, com bastante frequência, as aulas e os materiais online reproduzem as aulas e os materiais dos livros. No contexto desta discussão, convém sublinhar, por outro lado, o desenvolvimento recente das abordagens pedagógicas centradas na ação, o qual ocorreu em paralelo ao desenvolvimento das TIC. Se, para o aluno essas abordagens privilegiam o "learning by doing" (Long, Adams, McLean & Castaños, 1976), para o professor a utilização das TIC na concepção de dispositivos de aprendizagem permite a construção de "saberes de ação" (Barbier, 1996, nossa tradução), ou de "confrontar a teoria à prática pelo intermédio de um projeto de concepção multimídia" (Guichon, 2006, p. 7, nossa tradução). Neste trabalho, apresentamos um balanço da utilização das TIC no ensino do PLE, concentrando a nossa atenção na questão da independência que a ferramenta informática traz ao professor na elaboração do seu material didático. Assim, trataremos de questões "relativas à definição das necessidades, à escolha dos documentos, à cenarização, à orientação e à avaliação" (Guichon, idem, ibidem, nossa tradução). Trata-se de questões particularmente importantes para o ensino do PLE, tendo em vista a raridade dos dispositivos que utilizam as TIC e, ao mesmo tempo, escapam às abordagens didáticas mais tradicionais. REFERÊNCIAS BARBIER, J.-M. (1996) (dir.) Savoirs théoriques et savoirs d’action. Paris : PUF. GUICHON, N. (2006) Langues et TICE. Méthodologie de conception multimédia. Paris : Ophrys. LONG, M. H., ADAMS, L., MCLEAN, M. & CASTAÑOS, F. (1976). Doing things with words – verbal interaction in lockstep and small group classroom situations. In J. Fanselow, J. & R. Crymes. (eds.) On TESOL '76. Washington, D.C.: TESOL, pp. 137-153.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03650296 , version 1 (24-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03650296 , version 1

Citer

Liliane Santos. LES TIC ET L’ENSEIGNEMENT DU PLE – OU « FAITES-LE VOUS-MÊME !. Ier COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ÉTRANGÈRE (CEEPLE), DE OLIVEIRA, Isabelle; MEIRELES, Vanessa; REGUEIRA, Carolina; SACADURA, Silvia; MACHADO, Flávia, Oct 2017, Paris, France. ⟨halshs-03650296⟩
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