« La campagne d’opinion de don Juan José de Austria contre le valido Nithard : mobilisation, politisation et faux semblants » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

« La campagne d’opinion de don Juan José de Austria contre le valido Nithard : mobilisation, politisation et faux semblants »

Résumé

L’article examine le statut et l’utilisation de l’opinion dans une situation de compétition politique où l’arme publicitaire et polémique s’est révélée décisive et correspond à un refus de la violence. Il s’agit de confronter le processus de mobilisation au processus de politisation dont la dialectique peut être parasitée par l’utilisation guerrière de la publicité. On croise ainsi une approche sociologique et un examen discursif de la notion de « public » afin de voir si, au sein d’un espace communicationnel dévolu à la prescription, il est possible de faire apparaître une légitimité concurrentielle. Plus qu’à un catalyseur du débat public, la publicisation apparaît comme une machine à fabriquer -simuler- du consensus, même si le « vulgus » cesse d’être un peuple monstre pour devenir un animal politique participant au logos à travers la voix d’un prince susceptible de l’incarner.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03614599 , version 1 (21-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03614599 , version 1

Citer

Héloïse Hermant. « La campagne d’opinion de don Juan José de Austria contre le valido Nithard : mobilisation, politisation et faux semblants ». Laurent Bourquin; Pierre Karila-Cohen; Philippe Hamon; Cédric Michon. S’exprimer en temps de troubles, XIIIe-XIXe siècles, PUR, p. 201-229, 2011. ⟨halshs-03614599⟩
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