Actions glottopolitiques pour les oubliés des politiques linguistiques et éducatives : accueil et formation des personnes exilées et sans-papiers - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne Année : 2022

Actions glottopolitiques pour les oubliés des politiques linguistiques et éducatives : accueil et formation des personnes exilées et sans-papiers

Résumé

L’article vise à documenter les glottopolitiques mises en œuvre dans le domaine associatif pour le droit à la formation linguistique des personnes migrantes qui ne sont pas ciblées prioritairement par les politiques linguistiques institutionnelles. L’enquête repose sur dix entretiens auprès d’acteurs œuvrant à leur formation linguistique, quel que soit leur statut administratif. Six témoins sont impliqués auprès d’étudiants exilés à l’université ; quatre autres organisent des cours de français au sein d’associations de proximité. L’article présente les modalités de leur engagement et les incidences glottopolitiques de leurs actions sur les politiques institutionnelles. En pensant conjointement les échelles macro-institutionnelles et micro-individuelles, l’étude documente comment ces acteurs participent collectivement à l’élaboration de politiques linguistiques et éducatives.

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Dates et versions

halshs-03614583, version 1 (20-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03614583 , version 1

Citer

Coraline Pradeau. Actions glottopolitiques pour les oubliés des politiques linguistiques et éducatives : accueil et formation des personnes exilées et sans-papiers. Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2022, 36, pp.239-258. ⟨halshs-03614583⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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