« La publicité au service de la dissimulation : don Juan José de Austria en Machiavel ? » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mélanges de la Casa de Velázquez Année : 2008

« La publicité au service de la dissimulation : don Juan José de Austria en Machiavel ? »

Résumé

L’article analyse comment don Juan met la publicité au service de la dissimulation pour obtenir le renvoi de ses ennemis. Son action, qualifiée tantôt de machiavélisme, tantôt de prudence chrétienne, offre un modèle à une grandeza en crise. Ce modèle qui renvoie à une praxis nouvelle et à un bouleversement de la culture politique, justifie le rôle central de la noblesse dans la monarchie et érige la raison en moteur de l’action politique. Il s’agit de montrer comment interagissent pratique et discours, action et horizon conceptuel, tout en examinant successivement un acteur - don Juan - et un groupe – la noblesse -, un coup d’éclat d’un homme d’action et une certaine pratique de la politique par les courtisans emprunte de néostoïcisme.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03614501 , version 1 (20-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03614501 , version 1

Citer

Héloïse Hermant. « La publicité au service de la dissimulation : don Juan José de Austria en Machiavel ? ». Mélanges de la Casa de Velázquez, 2008, 38-1, p. 219-240. ⟨halshs-03614501⟩
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