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Article dans une revue Cahiers Jean Moulin Année : 2021

Promouvoir un enseignement pluraliste des droits humains

Résumé

While it aims to emancipate individuals, human rights education (HRE) – as institutionalized by international organizations – seems to maintain a pre-established institutional power relationship (Coysh 2017, Keet 2017, Keet & Zembylas 2019). The institutionalization of HRE may refer to the promotion of a political discourse that invisibilizes other conceptions of the human condition. The critical literature on HRE leads us to reflect on the conditions of possibility and the implementation of a critical human rights education that guarantees cultural pluralism. To meet this research ambition, the methodology used is based on a theoretical corpus: first, we present the critical literature on HRE. Then, by focusing on the research carried out in science of education, especially on the relationship between epistemological and ethical postures in pedagogy, we present the epistemological conditions of possibilities for teaching human rights that can be critical and that also guarantees cultural pluralism. This proposal will highlight how interdisciplinarity (here between law and educational sciences) is inherent to the process of deconstructing the coloniality of human rights teaching.
Si elle a pour objectif d’émanciper les individus, l’éducation aux droits humains (EDH) – telle qu’elle a été institutionnalisée par les organisations internationales – semble entretenir un certain rapport de force institutionnel préétabli (Coysh 2017, Keet 2017, Keet & Zembylas 2019). L’institutionnalisation de l’EDH peut renvoyer à la promotion d’un discours politique invisibilisant d’autres conceptions de la condition humaine que l’anthropologie du droit ou le pluralisme juridique tentent de reconnaître et réaffirmer. La littérature critique de l’EDH nous mène à poser les jalons d’une réflexion sur les conditions de possibilités et de mise en œuvre d’une éducation aux droits humains critique et garante du pluralisme culturel. Pour répondre à cette ambition de recherche, la méthodologie empruntée prend appui sur un corpus théorique : il s’agira d’abord de présenter la littérature critique de l’EDH, essentiellement anglophone. Puis, à la lumière des réflexions en science de l’éducation à propos des rapports entre postures épistémologiques et éthiques en pédagogie, nous présenterons les conditions de possibilités épistémologiques d’un enseignement des droits humains qui puisse être critique et garant du pluralisme culturel. Cette proposition permettra ainsi de souligner en quoi l’interdisciplinarité (ici entre droit et sciences de l’éducation) est inhérente au processus de déconstruction de la colonialité de l’enseignement des droits humains. Haut de page Entrées d’index Mots-clés : éducation aux droits de l’homme, pluralisme, interdisciplinarité, enseignement du droit Keywords: Human rights education, pluralism, interdisciplinarity, law education Haut de page Plan I – Le droit à l’EDH : réceptacle des ambivalences du droit international des droits de l’homme A. Le droit à l’EDH : entre idéal universaliste émancipateur et colonialité des savoirs B. Le droit à l’EDH : révélateur des rapports entre enjeux éthiques et épistémologiques en éducation II – Des fondements épistémologiques pour l’émergence d’une EDH pluraliste A. Les écueils du relativisme épistémologique et du relativisme culturel pour une éducation aux droits humains garante du pluralisme culturel B. Des modalités concrètes pour une pédagogie interculturelle des droits humains aux postulats épistémologiques d’une EDH pluraliste 1. Une pédagogie critique et dialogique 2. Un regard pluriel sur les droits humains : de l’interdisciplinarité à la reconnaissance du pluralisme juridique mondialisé Conclusion

Domaines

Droit
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Dates et versions

halshs-03602968, version 1 (09-03-2022)

Identifiants

Citer

Pénélope Dufourt. Promouvoir un enseignement pluraliste des droits humains. Cahiers Jean Moulin, 2021, 7, ⟨10.4000/cjm.1322⟩. ⟨halshs-03602968⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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