L’ÉDUCATION À L’ÉPREUVE DE LA MONDIALISATION : DES ESPACES SCOLAIRES À L’ÉCLATEMENT DES TERRITOIRES ÉDUCATIFS - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Information géographique Année : 2021

L’ÉDUCATION À L’ÉPREUVE DE LA MONDIALISATION : DES ESPACES SCOLAIRES À L’ÉCLATEMENT DES TERRITOIRES ÉDUCATIFS

Résumé

L’éducation est une thématique encore peu investie par les géographes alors qu’elle figure au cœur de nombre d’enjeux contemporains dont la mondialisation. Le propos de cet article consiste à interroger les rapports qui unissent éducation et espaces au travers des processus concomitants de mondialisation et de privatisation des questions éducatives. La mondialisation contribue à refaçonner le rapport de l’éducation à ses espaces. L’intégration de l’éducation à une économie mondialisée fait éclater les logiques spatiales héritées de l’État éducateur et en retour démultiplie les territoires éducatifs et brouille les échelles d’analyse.

Domaines

Géographie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03587480 , version 1 (24-02-2022)

Identifiants

Citer

David Giband. L’ÉDUCATION À L’ÉPREUVE DE LA MONDIALISATION : DES ESPACES SCOLAIRES À L’ÉCLATEMENT DES TERRITOIRES ÉDUCATIFS. L'Information géographique, 2021, ⟨10.3917/lig.853.0009⟩. ⟨halshs-03587480⟩
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