Gouverner numériquement les conduites ? Les technologies de la transition écologique
Résumé
Nous nous intéressons dans cet article aux dispositifs numériques construits pour inciter les individus à adopter des comportements de consommation « durables » : applications et sites web d'information et de conseils, bases de données collaboratives, capteurs et objets connectés traçant des comportements ou des données d'environnement, qui se donnent pour objectif d'aider les individus à réduire leur empreinte écologique. Dans un premier temps, à partir d'entretiens avec des entrepreneurs porteurs de tels dispositifs (n=9), nous dessinons la figure de l'utilisateur qui est construite par ces outils, ainsi que la façon dont leurs concepteurs envisagent l'action des dispositifs numériques sur les consommateurs. Cette action apparaît en tension entre deux motifs : la conversion des individus et le déplacement des comportements. Dans un second temps, nous développons l'étude de cas d'un dispositif de recyclage connecté, qui comptabilise et récompense les gestes de recyclage du verre. A partir d'entretiens avec les utilisateurs et les commerçants participant au système (n=30), nous observons par quelles médiations le système parvient à transformer des conduites : la récompense marchande, l'émulation, la reconnaissance inscrite dans le dispositif, ces mécanismes étant très inégalement à l'oeuvre d'un individu à l'autre ; leur coexistence au sein du dispositif génère d'ailleurs des tensions.
Domaines
Sociologie
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)