Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Devenir cycliste, s’engager en cycliste : communautés de pratiques et apprentissage de la vélonomie

Résumé : L’acquisition de la vélonomie, c’est-à-dire de l’autonomie avec le vélo en ville, est un processus complexe. Les communautés de pratique constituent un espace d’échanges de connaissances et de ressources nécessaires pour l’acquisition d’une pratique. Nous analysons trois communautés de pratiques dans la métropole du Grand Lyon : les cercles sociaux proches, les ateliers d’auto-réparation et les réseaux sociaux virtuels. Elles constituent des espaces physiques et virtuels de socialisation au vélo qui participent à l’apprentissage de la vélonomie, contribuent à définir des identités cyclistes et rendent possible un engagement citoyen dans ce sens. Ces communautés de pratiques sont donc nécessaires au développement et à la pérennisation des pratiques cyclistes en ville.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03584656
Contributor : Manon Eskenazi Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, March 3, 2022 - 4:36:57 PM
Last modification on : Friday, April 15, 2022 - 2:31:48 PM
Long-term archiving on: : Saturday, June 4, 2022 - 7:45:59 PM

File

ABORD DE CHATILLON ESKENAZI 20...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Margot Abord de Chatillon, Manon Eskenazi. Devenir cycliste, s’engager en cycliste : communautés de pratiques et apprentissage de la vélonomie. SociologieS, Toulouse : Association internationale des sociologues de langue française, 2022, ⟨10.4000/sociologies.18924⟩. ⟨halshs-03584656⟩

Share

Metrics

Record views

49

Files downloads

10