Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

« Quand on veut être français... Faut savoir écrire ! » : Enjeux glottopolitiques de l’évaluation dans le contrat d’intégration républicaine

Résumé : Cet article étudie les pratiques d’évaluation et les positionnements des formateurs de langue intervenant dans le contrat d’intégration républicaine (CIR). Les évaluations menées dans ce cadre ont une fonction administrative et symbolique qui pousse les formateurs à composer avec leurs propres imaginaires de l’évaluation. L’article repose sur l’analyse de sept entretiens menés en 2020 auprès de professionnels de l’enseignement du FLE. L’analyse permet d’identifier trois variables mises en discours, qui influencent les pratiques d'évaluation des formateurs : les imaginaires portant sur leur « répertoire didactique » (Cicurel, 2005), leur positionnement face aux politiques institutionnelles, et la relation qu’ils entretiennent avec les apprenants. L’article propose une cartographie de ces différents positionnements, et les articule avec les actions d’évaluation déclarées des formateurs.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03559497
Contributor : Coraline Pradeau Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 11, 2022 - 12:03:57 AM
Last modification on : Sunday, June 26, 2022 - 1:43:42 PM
Long-term archiving on: : Thursday, May 12, 2022 - 6:16:29 PM

File

Burrows et Pradeau_2021_TDFLE ...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03559497, version 1

Collections

Citation

Coraline Pradeau, Alice-Hélène Burrows. « Quand on veut être français... Faut savoir écrire ! » : Enjeux glottopolitiques de l’évaluation dans le contrat d’intégration républicaine. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2022. ⟨halshs-03559497⟩

Share

Metrics

Record views

85

Files downloads

29