« Quand on veut être français... Faut savoir écrire ! » : Enjeux glottopolitiques de l’évaluation dans le contrat d’intégration républicaine - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux de didactique du français langue étrangère Année : 2022

« Quand on veut être français... Faut savoir écrire ! » : Enjeux glottopolitiques de l’évaluation dans le contrat d’intégration républicaine

Résumé

Cet article étudie les pratiques d’évaluation et les positionnements des formateurs de langue intervenant dans le contrat d’intégration républicaine (CIR). Les évaluations menées dans ce cadre ont une fonction administrative et symbolique qui pousse les formateurs à composer avec leurs propres imaginaires de l’évaluation. L’article repose sur l’analyse de sept entretiens menés en 2020 auprès de professionnels de l’enseignement du FLE. L’analyse permet d’identifier trois variables mises en discours, qui influencent les pratiques d'évaluation des formateurs : les imaginaires portant sur leur « répertoire didactique » (Cicurel, 2005), leur positionnement face aux politiques institutionnelles, et la relation qu’ils entretiennent avec les apprenants. L’article propose une cartographie de ces différents positionnements, et les articule avec les actions d’évaluation déclarées des formateurs.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Burrows et Pradeau_2021_TDFLE n° 79.pdf (785.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-03559497 , version 1 (11-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03559497 , version 1

Citer

Coraline Pradeau, Alice-Hélène Burrows. « Quand on veut être français... Faut savoir écrire ! » : Enjeux glottopolitiques de l’évaluation dans le contrat d’intégration républicaine. Travaux de didactique du français langue étrangère, 2022, 79. ⟨halshs-03559497⟩
154 Consultations
161 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More