Identités de marques et marqueurs d'identité Vers une construction identitaire et sociale des individus par et dans la consommation ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Question(s) de Management Année : 2016

Identités de marques et marqueurs d'identité Vers une construction identitaire et sociale des individus par et dans la consommation ?

Résumé

On n'a jamais autant évoqué le concept d'identité que depuis l'avènement de la mondialisation et de la globalisation. Les processus d'internationalisation favorisent paradoxalement l'émergence de nouvelles frontières et le collectif s'efface devant un certain individualisme. Des interrogations naissent parmi lesquelles l'identité semble être au coeur de la réflexion dans le contexte mondial. Les pressions ressenties au sein de la société fragmentent les individus en différents « moi » et l'identité s'en trouve fortement fragilisée. Ainsi, fleurissent dans pléthore de discours sur la société, des expressions telles « crise identitaire » ou « crispations identitaires » qui reflètent un certain malaise dans la société actuelle. Le concept de quête identitaire rejaillit dans un contexte de désenchantement global comme réponse au besoin de quête existentielle.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03554845 , version 1 (03-02-2022)

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Citer

Anne Collet Parizot, Claudine Batazzi. Identités de marques et marqueurs d'identité Vers une construction identitaire et sociale des individus par et dans la consommation ?. Question(s) de Management, 2016, Question(s) d’identité(s), 14, pp.89-101. ⟨10.3917/qdm.163.0089⟩. ⟨halshs-03554845⟩
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