Liminalité du discours sur le vin - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en communication Année : 2019

Liminalité du discours sur le vin

Résumé

Quand le vin se fait chair. Entre matérialité et immatérialité : du sacré au profane. Gastronomie et oenologie sont sur le devant de la scène et sont largement médiatisés. Le vin, boisson au double visage, nectar des dieux et produit de l'homme, représente à lui seul un lexique riche et haut en couleurs que glossaires, dictionnaires et autres supports n'hésitent pas à diffuser, en s'adressant aux experts, amateurs voire novices. La description visuelle, olfactive et gustative d'un vin puise son originalité dans l'emprunt à la figure humaine (physique « cuisse » et caractère « grimaçant ») ou à ses attributs « corsage, etc. » tout en conservant une part de sacré contenue souvent dans l'onomastique consacrée (Lacrima Christi) mais aussi dans l'histoire et les représentations qui y sont attachées. Cette communication analyse donc comment le vin à partir de son ancrage religieux exploite ses ressemblances anthropomorphiques en s'appuyant sur un corpus spécifique. Cette approche s'inscrit dans une démarche communicationnelle fondée sur les sciences de l'information et de la communication dont l'interdisciplinarité soulignera les emprunts à l'histoire, la sociologie, la sémiotique afin de définir un sensible qui prend forme.

Dates et versions

halshs-03554825 , version 1 (16-02-2022)

Identifiants

Citer

Anne Collet Parizot, Benoît Verdier. Liminalité du discours sur le vin. Recherches en communication, 2019, Du discours gastronomique et œnologique, 48, ⟨10.14428/rec.v48i48.45453⟩. ⟨halshs-03554825⟩
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