Vin et terroir(s) : une identité entre mythe et réalité - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales Année : 2020

Wine and Terroir(s) : an Identity between Myth and reality

Vin et terroir(s) : une identité entre mythe et réalité

Résumé

To speak about wine is obviously a sign of socialization, but is also a trend, which is part of the global interest in gastronomy. In order to build up discourses on wine, which heavily draw on marketing communication, referring to AOP and AOC labels and classifications does seem to be necessary but not sufficient, as the notion of ‘terroir’ has become prominent in many discourses and on a variety of media. The crave for authenticity and proximity permeates gastronomy and oenology markets, and the idea of terroir alone seems capable of just responding to this crave. Terroir can be seen as a warrant of identity offered by wine growers and makers, but is also demanded by consumers in quest of nature and countryside, and nostalgic of products from days of yore. How then should we define ‘terroir’ ? How is it promoted in wine discourse ? What kind of representations and images does it convey ? The aim of this article is to investigate on the use of the term ‘terroir’ in a number of specific communication situations in order to map its meaning. We will focus on discourses at work in presentations of book titles in wine literature, in marketing descriptions of wines, and in wine bottle labels, which make us of specific textual or visual resources.
Parler du vin est le signe d'une socialisation évidente et cette démarche à la mode s'inscrit dans l'intérêt global porté à la gastronomie. Pour construire le discours autour de ce produit largement marketé, le recours à une classification basée sur les labels et appellations (AOP, AOC) est nécessaire mais non suffisante, semble-t-il, puisque la notion de terroir s'est largement invitée dans de nombreux discours et sur les supports. La recherche d'authenticité et de proximité a gagné l'ensemble du marché gastronomique et oenologique que la notion de terroir, à elle seule, suffirait à représenter. En effet, le terroir correspondrait à un signe identitaire proposé par les viticulteurs mais revendiqué également par les consommateurs, en quête de naturel, de campagne et emprunts d'une certaine nostalgie face aux produits d'antan. Comment définir le terroir ? Comment est-il mis en valeur dans le discours oenologique ? Quelles représentations et quel imaginaire met-il en oeuvre dans le discours ? Cet article vise à étudier les différents emplois du terme « terroir » dans des situations de communication spécifiques afin d'en souligner toutes les subtilités. Nous nous attacherons principalement aux discours en étudiant des titres d'ouvrages dans la littérature du vin, la description « commerciale » de vins et les étiquettes présentes sur les bouteilles de vin qui révèlent certaines caractéristiques discursives textuelles ou iconiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Vin-et-terroir-s-une-identite (1).pdf (1.13 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-03554799 , version 1 (03-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03554799 , version 1

Citer

Anne Collet Parizot. Vin et terroir(s) : une identité entre mythe et réalité. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2020, In Vino Humanitas. Des usages du vin dans les sociétés, 29. ⟨halshs-03554799⟩
105 Consultations
227 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More