Un cadre théorique interdisciplinaire pour l’analyse compréhensive des usages pédagogiques du numérique à l’université - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education & Formation Année : 2022

Un cadre théorique interdisciplinaire pour l’analyse compréhensive des usages pédagogiques du numérique à l’université

Luc Massou

Résumé

Dans une perspective épistémologique, cet article propose un cadre théorique interdisciplinaire fondé sur l’articulation de trois ancrages théoriques différents : la théorie de l’acteur-réseau, celle du dispositif, et la sociologie critique des usages des TIC. Après une présentation des critères retenus dans chacune d’elles, nous en discutons la portée heuristique pour une analyse compréhensive, sociotechnique et critique des usages pédagogiques du numérique à l’université. Deux exemples d’analyses, fondées sur l’exploitation du corpus d’entretiens semi-directifs de deux enquêtes nationales et régionales menées auprès d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales sur la place occupée – ou non – par le numérique dans leurs pratiques pédagogiques, viendront illustrer l’approche retenue et le cadre théorique proposé
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03539537 , version 1 (21-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03539537 , version 1

Citer

Luc Massou. Un cadre théorique interdisciplinaire pour l’analyse compréhensive des usages pédagogiques du numérique à l’université. Education & Formation, 2022, Usages du numérique en éducation : regards critiques, e-317. ⟨halshs-03539537⟩
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