L’accessibilité aux établissements scolaires : les injustices spatiales en cartes, un levier pour les politiques de lutte contre le décrochage ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

L’accessibilité aux établissements scolaires : les injustices spatiales en cartes, un levier pour les politiques de lutte contre le décrochage ?

Résumé

L’accès à des ressources inégalement réparties dans l’espace est une dimension centrale de la justice spatiale, comme de l’aménagement du territoire. L’éloignement du domicile des élèves et l’accessibilité des établissements scolaires apparaissent comme des sources d’inégalité, au sens d’une disparité ou une différence vécue comme une injustice spatiale. Les disparités territoriales de l’offre scolaire sont exacerbées pour les jeunes en situation de décrochage scolaire. La notion de justice spatiale nous invite à analyser les cartes des inégalités d’accessibilité scolaire sous le prisme des injustices spatiales, et à examiner dans quelle mesure ces cartes, en alimentant la contextualisation des politiques sont de nature à susciter des partenariats entre pouvoirs publics plus efficients pour la lutte contre le décrochage scolaire.

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
Caro_Checcaglini_Lepetit - chapitre pour Hal Shs.pdf (735.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03539470 , version 1 (28-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03539470 , version 1

Citer

Patrice Caro, Agnès Checcaglini, Arnaud Lepetit. L’accessibilité aux établissements scolaires : les injustices spatiales en cartes, un levier pour les politiques de lutte contre le décrochage ?. Thomas Aguilera; Francesca Artioli; Lorenzo Barrault-Stella; Emmanuelle Hellier; Romain Pasquier. Les cartes de l'action publique. Pouvoirs, territoires, résistances, Presses Universitaires du Septentrion, pp.321, 2021, Les cartes de l'action publique. Pouvoirs, territoires, résistances, 978-2-7574-3515-1. ⟨halshs-03539470⟩
259 Consultations
326 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More