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Article dans une revue Sillages Critiques Année : 2021

Reflections on the Appropriation of Elizabethan Historical Theatre on the Contemporary British Stage: The Uses of Macbeth in Howard Brento

Réflexions sur l’appropriation du théâtre historique élisabéthain par la scène britannique contemporaine : usages de Macbeth dans Thirteenth Night de Howard Brenton (1981) et Dunsinane de David Greig (2010)

Résumé

This article deals with how Shakespeare can be used as a matrix, either accommodating or problematic, to shape past or present events into a historical perspective on the contemporary stage, and looks at two plays that are explicit adaptations of Macbeth, Howard Breton’s Thirteenth Night (1981) and David Greig’s Dunsinane (2010). These two plays can help us think in a contrastive way about the question of adaptation. They show a complex rapport with the canonical source. Both plays are based on a very different aesthetics, yet they share a similar narrative logic, as well as the influence of the Jacobean aesthetics of cruelty. The echoes of Macbeth suggest an ambivalent perspective on history, between the hope that it might be possible to learn from the past to despair at the endless return of the same, as conflicts seem to only lead to a short-lived resolution. Of the two adaptations it is Greig’s that manifests the most dialogical relationship to the Shakespearean source: by offering an alternative sequel to the play which puts the Scottish fight for independence centre-stage, Greig offers a critical reading of Macbeth, implicitly that the question of English imperialism is a blind spot in Shakespeare’s play.
Cet article porte sur la manière dont Shakespeare a pu servir de matrice, tantôt accommodante, tantôt conflictuelle, pour représenter à la scène contemporaine des événements passés ou présents dans une perspective historique. On y étudie deux pièces qui s’inspirent explicitement de Macbeth, Thirteenth Night de Howard Brenton (1981) et Dunsinane de David Greig (2010). Ces deux pièces permettent de penser de manière contrastive la question de l’adaptation de Shakespeare et du rapport complexe, fait d’attirance et de répulsion, entretenu avec un hypotexte canonique. Ces deux pièces de guerre manifestent une esthétique assez différente l’une de l’autre, mais se rejoignent dans leur logique narrative. Elles partagent toutes deux l’héritage de l’esthétique jacobéenne de la cruauté, qui leur fournit les clés d’une représentation crue de la violence. Mais les réseaux d’échos, à quatre siècles d’intervalles, nourrissent aussi, comme on le verra, une vision ambivalente de l’histoire, entre l’espoir qu’il soit possible d’apprendre du passé, et le désespoir face à la répétition cyclique, où la résolution des conflits ne peut jamais être qu’un suspens éphémère. Des deux adaptations, celle de Greig est celle qui manifeste le rapport le plus dialogique avec la source shakespearienne : David Greig recontextualise la pièce de Shakespeare en mettant au premier plan la question de l’indépendance écossaise et démonte les rouages d’un impérialisme anglais précoce, pour montrer que cette question constitue un point aveugle dans Macbeth.
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Line Cottegnies. Réflexions sur l’appropriation du théâtre historique élisabéthain par la scène britannique contemporaine : usages de Macbeth dans Thirteenth Night de Howard Brenton (1981) et Dunsinane de David Greig (2010). Sillages Critiques, 2021, Le spectacle de l’histoire récente et immédiate sur la scène britannique de l’époque moderne et contemporaine, 31, ⟨10.4000/sillagescritiques.12187⟩. ⟨halshs-03531297⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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