Le portail central de la cathédrale de Tarragone et l'évolution du jugement. Dernier entre XIe et le XIVe siècle. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2020

Le portail central de la cathédrale de Tarragone et l'évolution du jugement. Dernier entre XIe et le XIVe siècle.

Résumé

The central portal of the western façade of Tarragona Cathedral hosts a Last Judgment made up of only three components: the divine court deprived of intercessors, the resurrection of the dead limited to the elected, and hell in which two processions of the damned converge towards two monstrous mouths. This drastic simplification and the absence of the resurrection of the damned can be explained by the slow evolution of the theme that began around the middle of the 13th century which is summarized in the first part of the article. Despite this apparent simplicity, the composition has two remarkable characteristics that are examined in the second part: inscriptions coming from the liturgy accompany the resurrection and the space occupied by the processions is invaded by flames. The inscriptions suggest that the resurected has been saved by the funeral liturgy and that they are invited to sing eternally the praise of God through the words of the liturgy and especially those of the Presentation to the Temple, which, in Tarragona, was the subject of an exceptional celebration, of Easter and perhaps of the Eucharist. As for the flames preceding the mouth of hell, they could evoke the torments inflicted on souls of the damned after the particular judgment, the one following death, but this interpretation remains uncertain.
Le portail central de la façade occidentale de la cathédrale de Tarragone accueille un Jugement dernier réduit à trois composantes: le tribunal divin privé d’intercesseurs, la résurrection des morts limitée aux seuls élus et l’enfer dans lequel deux cortèges de damnés convergent vers deux gueules monstrueuses. Cette simplification drastique et l’absence de résurrection des damnés s’expliquent par la lente évolution du thème qui a été amorcée vers le milieu du XIIIe siècle et que retrace la première partie de l’article. Malgré cette apparente simplicité, la composition présente deux caractéristiques remarquables qui ont été examinées dans la deuxième partie : des inscriptions issues de la liturgie accompagnent la résurrection et l’espace occupé par les cortèges est envahi par les flammes. Les inscriptions suggèrent que les ressuscités ont été sauvés par la liturgie funéraire et qu’ils sont invités à chanter éternellement la louange de Dieu à travers les mots de la liturgie et notamment ceux de la Présentation au Temple, qui faisait l’objet d’une célébration exceptionnelle à Tarragone, de Pâques et peut-être du sacrifice eucharistique. Quant aux flammes précédant la gueule de l’enfer, elles pourraient évoquer les supplices infligées aux âmes des damnés après le jugement immédiat, celui qui succède au décès, mais cette interprétation demeure incertaine.
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Dates et versions

halshs-03510683, version 1 (04-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03510683 , version 1

Citer

Marcello Angheben. Le portail central de la cathédrale de Tarragone et l'évolution du jugement. Dernier entre XIe et le XIVe siècle.. congrés internacional : Ianua Coeli, Dec 2012, Barcelone, Espagne. pp.151-178. ⟨halshs-03510683⟩
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Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
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