Bienveillance et exemplarité. Quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2021

Benevolence and exemplarity. Some reflections on the training of school teachers

Bienveillance et exemplarité. Quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles

Résumé

We start with the observation of a tension between the wish to train these teachers in benevolence and the impression they may have of not being treated with benevolence by the school institution (1). We briefly reconstruct a genealogy of this notion and the history of its contemporary emergence in society and at school, then present two complementary conceptualizations of benevolence inscribed in the society of individuals (2). Introducing the notion of exemplarity finally allows us to show how it is both possible and necessary to form benevolence with benevolence (3). These reflections are conducted from the point of view of a philosopher of education within the field of educational sciences.
Nous partons ici du constat d’une tension entre la volonté de former les enseignants à la bienveillance et le sentiment que ces derniers peuvent éprouver de ne pas être traités eux-mêmes avec bienveillance par l’institution scolaire (1). Nous restituons ensuite brièvement une généalogie de cette notion de bienveillance et l’histoire de son émergence contemporaine dans la société et dans l’école, puis présentons deux conceptualisations complémentaires de la bienveillance inscrites dans la société des individus (2). Introduire la notion d’exemplarité nous permet ensuite d’envisager comment il est possible et peut-être nécessaire pour former à la bienveillance de former avec bienveillance (3). Ces réflexions sont menées d’un point de vue de philosophe de l’éducation inscrit dans le champ des sciences de l’éducation.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03508902 , version 1 (03-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03508902 , version 1

Citer

Camille Roelens. Bienveillance et exemplarité. Quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2021, 54 (1), p. 93-112. ⟨halshs-03508902⟩
62 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More