Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Ces médiateurs politiques dont les métropoles ont besoin

Résumé : À l’heure où les métropoles sont dans un tourbillon de rapports de forces, de contradictions et d’innovations, nous faisons l’hypothèse que ce sont d’abord les capacités de médiation politique et de régulation publique qui sont mises à l’épreuve et qui constituent la grande promesse des concordes à venir. Les « médiateurs » du moment métropolitain sont les acteurs en capacité d’incarner et de formuler les représentations d’un futur partagé. Ce sont des réformateurs au sens social-démocrate : ils transforment les défis collectifs en politiques publiques autour de compromis responsables. Nous plaidons pour que cette conception du dialogue social, qui donne aux « corps intermédiaires » une place délibérative cardinale, regagne l’agenda des métropoles sur trois enjeux en particulier : la complexité des politiques publiques à mettre en partage, l’extrême diversité des acteurs qui font l’effervescence métropolitaine, enfin l’interterritorialité conflictuelle et dynamique qui relie les pouvoirs locaux entre eux.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03508848
Contributor : Alain Faure Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 15, 2022 - 9:54:37 AM
Last modification on : Saturday, June 25, 2022 - 8:06:25 PM
Long-term archiving on: : Thursday, June 16, 2022 - 6:06:36 PM

File

Médiateurs politiques - Telo...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03508848, version 1

Collections

UGA | CNRS | PACTE

Citation

Martin Vanier, Alain Faure. Ces médiateurs politiques dont les métropoles ont besoin. Telos, Telos, 2021. ⟨halshs-03508848⟩

Share

Metrics

Record views

56

Files downloads

19