Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

‘There is beauty in ruins, and hope in destruction’ : Fallings pour shō (et u), alto et violoncelle de Daryl Jamieson

François-Xavier Féron 1 
1 Equipe Analyse des pratiques musicales
STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son
Résumé : Deuxième volet de la trilogie Vanitas Series (2014-2017), Fallings de Daryl Jamieson témoigne de l’approche interculturelle et du tropisme de ce compositeur canadien envers pour la culture traditionnelle japonaise. Après avoir décrit brièvement son parcours, nous nous intéressons à la genèse de cette œuvre de musique de chambre d’essence théâtrale dont les germes se situent dans Fallen Fragments (2015) pour shō. Nous nous intéressons alors à la manière dont Jamieson explore musicalement les cycles de la vie et de la mort et l’idée d’effondrement. Ce cahier d’analyse repose sur l’étude approfondie de la partition et de quelques esquisses préparatoires mais aussi sur une série d’entretiens réalisés avec le compositeur par courriel au cours de l’année 2021.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03507709
Contributor : François-Xavier Féron Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, January 3, 2022 - 12:44:24 PM
Last modification on : Wednesday, April 13, 2022 - 3:39:58 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03507709, version 1

Citation

François-Xavier Féron. ‘There is beauty in ruins, and hope in destruction’ : Fallings pour shō (et u), alto et violoncelle de Daryl Jamieson. Circuit : musiques contemporaines, Montreal : Presses de l'Université de Montreal, A paraître, L’orgue à bouche entre Extrême-Orient et Occident. L’invention d’un répertoire contemporain, 32 (1). ⟨halshs-03507709⟩

Share

Metrics

Record views

13