Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Book Review)

Compte rendu de l'ouvrage de Rose-Marie Lagrave, Se ressaisir. Enquête autobiographie d’une transfuge de classe féministe, La Découverte, Coll. «L’envers des faits », 2021, 421 pages.

Abstract : Inscrit dans la lignée d’autres récits biographiques de « transfuges » de classe – ou « transclasses » –, tels ceux des sociologues Richard Hoggart ou Didier Éribon , et ceux d’écrivains, tels Annie Ernaux ou Edouard Louis – il relève le défi d’une visée sans équivalent d’articulation des versants objectifs et subjectifs de tels parcours. Car c’est bien d’enquête qu’il s’agit. Rose-Marie Lagrave s’est fixée pour but d’aller le plus loin possible dans l’objectivation de son propre parcours de vie. Le croisement de multiples sources permet de vérifier la validité des faits rapportés, et la vaste culture historique et sociologique de l’auteure alimente une contextualisation très fine de la dynamique des univers sociaux traversés. Au travers du son histoire propre – elle est née en 1944 - c’est toute une séquence historique de la France contemporaine qui est restituée et interprétée de manière très vivante. Rarement l’intrication du social-collectif et du social-singulier aura été mise au jour avec autant de force.
Document type :
Other publications (2)
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03505335
Contributor : Paul Bouffartigue Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 30, 2021 - 4:20:06 PM
Last modification on : Wednesday, April 6, 2022 - 10:47:34 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03505335, version 1

Collections

Citation

Paul Bouffartigue. Compte rendu de l'ouvrage de Rose-Marie Lagrave, Se ressaisir. Enquête autobiographie d’une transfuge de classe féministe, La Découverte, Coll. «L’envers des faits », 2021, 421 pages.. Nouvelle revue du travail, n° de 2022, A paraître. ⟨halshs-03505335⟩

Share

Metrics

Record views

58