Des terrains incomparés ? La transmission des savoirs dans les disciplines et les institutions d’enseignement - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Terrains/Théories Année : 2021

Des terrains incomparés ? La transmission des savoirs dans les disciplines et les institutions d’enseignement

Résumé

Que peut-on apprendre de l’observation, dans une même enquête, de terrains et de cas qui sont habituellement étudiés séparément ? Quel est l’intérêt heuristique de cette comparaison ? Le présent article propose de répondre à ces questions à travers l’exemple d’une étude sociologique portant sur les savoirs dans les institutions d’enseignement. Dans une enquête de terrain, j’ai observé simultanément la transmission des savoirs dans deux institutions d’enseignement différentes (le lycée général et l’université), et dans trois disciplines relevant de deux champs disciplinaires distincts (sociologie d’un côté, physique et chimie de l’autre). Le choix de ces comparaisons obéit à la question de départ suivante : le processus de transmission des savoirs pour une discipline et une forme de scolarisation données est-il spécifique ? La perspective théorique interactionniste de Chicago incite à comparer des cas dissemblables, pour produire une recherche qui interroge les catégories administratives et de sens commun. Je présente dans cet article la façon dont, à partir de cette perspective, j’ai sélectionné les cas à étudier, dont je les ai analysés, ainsi que quelques-uns des résultats qui sont issus de cette enquête. Je montre également comment celle-ci pourrait être prolongée, en incluant des cas encore plus éloignés.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
teth-3784.pdf (342.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

halshs-03504791 , version 1 (02-06-2022)

Identifiants

Citer

Marie David. Des terrains incomparés ? La transmission des savoirs dans les disciplines et les institutions d’enseignement. Terrains/Théories, 2021, ⟨10.4000/teth.3784⟩. ⟨halshs-03504791⟩
61 Consultations
67 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More