Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Des terrains incomparés ? La transmission des savoirs dans les disciplines et les institutions d’enseignement

Résumé : Que peut-on apprendre de l’observation, dans une même enquête, de terrains et de cas qui sont habituellement étudiés séparément ? Quel est l’intérêt heuristique de cette comparaison ? Le présent article propose de répondre à ces questions à travers l’exemple d’une étude sociologique portant sur les savoirs dans les institutions d’enseignement. Dans une enquête de terrain, j’ai observé simultanément la transmission des savoirs dans deux institutions d’enseignement différentes (le lycée général et l’université), et dans trois disciplines relevant de deux champs disciplinaires distincts (sociologie d’un côté, physique et chimie de l’autre). Le choix de ces comparaisons obéit à la question de départ suivante : le processus de transmission des savoirs pour une discipline et une forme de scolarisation données est-il spécifique ? La perspective théorique interactionniste de Chicago incite à comparer des cas dissemblables, pour produire une recherche qui interroge les catégories administratives et de sens commun. Je présente dans cet article la façon dont, à partir de cette perspective, j’ai sélectionné les cas à étudier, dont je les ai analysés, ainsi que quelques-uns des résultats qui sont issus de cette enquête. Je montre également comment celle-ci pourrait être prolongée, en incluant des cas encore plus éloignés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03504791
Contributor : Marie DAVID Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, June 2, 2022 - 12:13:38 PM
Last modification on : Thursday, June 2, 2022 - 12:24:48 PM

File

teth-3784.pdf icone licence fichier
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Citation

Marie David. Des terrains incomparés ? La transmission des savoirs dans les disciplines et les institutions d’enseignement. Terrains/Théories, Université Paris Nanterre, 2021, ⟨10.4000/teth.3784⟩. ⟨halshs-03504791⟩

Share

Metrics

Record views

55

Files downloads

5