QUELS MODÈLES D'INTÉGRITÉ POUR LES ÉCOLES DOCTORALES ? - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2021

QUELS MODÈLES D'INTÉGRITÉ POUR LES ÉCOLES DOCTORALES ?

Résumé

Personal and collective responsibility are the counterpart of academic freedom and scientific autonomy. This responsibility must be built on stated bases with respect to the objectives and specificity of knowledge production. Making sure scientific integrity therefore requires the institutionalization of integrity practices, rather than a routine incentive to ethical behaviour. This implies first sharing a reference framework with all the actors, and then setting up action mechanisms. The following chapter emphasizes the importance of setting up integrity processes in institutions through the certification of doctoral schools. To this end, it presents the different types of action institutions must address in the face of possible breaches: guiding principles, involvement of managers, communication, monitoring and control, education, handling of complaints and sanctions.
La contrepartie de la liberté académique et de l’autonomie scientifique est la responsabilité personnelle et collective. Cette responsabilité doit reposer sur des fondements contractuels en regard des objectifs de connaissance. Assurer l’intégrité scientifique suppose donc une institutionnalisation des pratiques d’intégrité, plus qu’une incitation mécanique aux comportements éthiques. Cela suppose d’abord de partager un cadre de référence avec l’ensemble des acteurs, et ensuite de mettre en place des dispositifs d’action. Le chapitre qui suit souligne l’importance d’engager les démarches d’intégrité des établissements par la certification des écoles doctorales : Il présente, à cet effet, les différents registres d’action auxquels les institutions doivent apporter des réponses face aux cas possibles de manquements : principes directeurs, implication des responsables, communication, suivi et contrôle, formation, traitement des plaintes et sanctions.
Fichier principal
Vignette du fichier
24.02.2021.Benghozi_révision_vpjb.pdf ( 299.35 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-03503864, version 1 (12-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03503864 , version 1

Citer

Pierre-Jean Benghozi. QUELS MODÈLES D'INTÉGRITÉ POUR LES ÉCOLES DOCTORALES ?. M Bergadaa et P Peixoto. L’Urgence de l’intégrité académique, M. Bergadaà et P. Peixoto éds, EMS, pp.87-106, 2021. ⟨halshs-03503864⟩
79 Consultations
104 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus