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Du mutisme au “pouvoir-dire”: cheminements subjectifs

Résumé : Dans le secteur LANSAD, les heures de contact avec les étudiant•e•s sont faibles. Il est ainsi difficile de connaître leurs dé/motivations pour les langues. Pourtant, l'ouverture vers une autre communauté linguistique, la motivation et le dispositif d'apprentissage sont des facteurs clés. Ici, nous nous appuyons sur un corpus de 200 écrits d'étudiant•e•s de L3 et M1 en maths et informatique faisant le bilan de leur année d'anglais et permettant ainsi d'entrevoir leurs attentes, désirs, frustrations, motivations, plaisirs dans l'apprentissage de cette langue ainsi que leur rapport au savoir. La question que nous posons est donc la suivante : quelle est vraiment l'attitude des étudiants en Lansad vis-à-vis de cette langue obligatoire? On cherchera à repérer, parmi les déclarations convenues sur l'utilité de l'anglais comme langue internationale ou pour la vie professionnelle, une parole plus authentique sur les désirs profonds, ou le manque de désirs, dans l'apprentissage et de trouver des points communs au sujet des représentations sur les langues étrangères.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03500959
Contributor : Nicole Décuré Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, August 8, 2022 - 12:10:44 PM
Last modification on : Tuesday, August 9, 2022 - 3:47:08 AM

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48 Du mutisme au “pouvoir-di...
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Nicole Décuré, Laura Hartwell. Du mutisme au “pouvoir-dire”: cheminements subjectifs. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2019, ⟨10.34745/numerev_1351⟩. ⟨halshs-03500959⟩

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