Jaws Vs. Blue ocean » : créer un « océan bleu » pour contrer la « crise requin » à l’île de La Réunion - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue management & avenir Année : 2021

Jaws Vs. Blue ocean » : créer un « océan bleu » pour contrer la « crise requin » à l’île de La Réunion

Résumé

Cet article mobilise un cadre d’analyse fondé sur la théorie des ressources et compétences et la notion d’innovation stratégique. L’innovation est présente dans la littérature portant sur le management touristique, mais elle apparait très rarement sous l’aspect de l’innovation stratégique (Hjalager, 2010) et n’est pas mobilisée dans un contexte de management de crise. Nous nous fondons sur la théorie des ressources pour proposer l’application d’une optique d’exploration et d’innovation stratégique en tant que réponse à une situation de crise dans le secteur touristique. L’analyse repose sur la technique de l’étude de cas (Stake, 1994) au travers d’interviews et de l’étude de documents (Yin, 1984). Les résultats font apparaître quatre classes qui correspondent bien aux quatre catégories de la grille de l’océan bleu (exclure, atténuer, renforcer, créer). Nos résultats montrent qu’il est possible d’adopter une optique d’exploration et d’engager une reconfiguration disruptive du modèle économique existant dans le cas de l’ile de la Réunion.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03482838 , version 1 (16-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03482838 , version 1

Citer

Franck Brulhart, Frédéric Lassalle. Jaws Vs. Blue ocean » : créer un « océan bleu » pour contrer la « crise requin » à l’île de La Réunion. Revue management & avenir, 2021, 2021/3 (123), pp.67-89. ⟨halshs-03482838⟩
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