Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Discrimination à l’embauche des personnes d’origine supposée maghrébine : quels enseignements d’une grande étude par testing ?

Résumé : De nombreuses études montrent que les Français issus de l’immigration maghrébine se heurtent à des difficultés importantes sur le marché du travail, et ce dès la première étape de recrutement. Les résultats d’un testing récent et de grande ampleur le confirment. La discrimination à l’embauche selon l’origine supposée reste élevée et un élément majeur du marché du travail en France. En moyenne, à qualité comparable, les candidatures dont l’identité suggère une origine maghrébine ont 31,5 % de chances de moins d’être contactées par les recruteurs que celles portant un prénom et nom d’origine française. Si les discriminations liées à l’origine supposée sont fortes et persistantes, elles sont plus faibles, sans s’effacer, parmi les salariés les plus qualifiés. Ces résultats ne varient pas sensiblement entre les femmes et les hommes.
Document type :
Other publications
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03471261
Contributor : Nicolas Jacquemet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 8, 2021 - 5:35:15 PM
Last modification on : Wednesday, September 28, 2022 - 5:50:08 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, March 9, 2022 - 7:23:38 PM

File

Note_IPP_76_Discrimination-a-l...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03471261, version 1

Citation

Emilie Arnoult, Marie-Odile Ruault, Emmanuel Valat, Pierre Villedieu, Thomas Breda, et al.. Discrimination à l’embauche des personnes d’origine supposée maghrébine : quels enseignements d’une grande étude par testing ?. 2021. ⟨halshs-03471261⟩

Share

Metrics

Record views

103

Files downloads

53