Re-tracer les invisibilités coloniales. L’art de Brook Andrew en France, JSO 153, pp. 353-367 (traduction adaptée de The Art of Brook Andrew in France, 2017-2020 : http://www.brookandrew.com/garru) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal de la Société des Océanistes Année : 2021

Re-tracer les invisibilités coloniales. L’art de Brook Andrew en France, JSO 153, pp. 353-367 (traduction adaptée de The Art of Brook Andrew in France, 2017-2020 : http://www.brookandrew.com/garru)

Résumé

As a conceptual artist and international curator, Brook Andrew dedicates his work to addressing colonial narra-tives from the perspective of his mixed Wiradjuri and Celtic heritage. For the last 20 years, his museum interventions re-arrange public collections and archives to create coun-ter-narratives, sometimes described as “hidden histories”, allowing a new visibility. Based on the study of four exhi-bitions held in France in three venues between 2013 and 2016, this article investigates the process of deconstructing historical narratives, a theme at the heart of Andrew’s works. It places his practice within the context of non western contemporary art history in France, in relation to the politics of ethnographic objects. This reveals the existence of cross-memorial assemblages, that stretch beyond the simple opposi-tion of coloniser/ colonised.
Artiste conceptuel, Brook Andrew remet en question les récits colo-niaux à la lumière de ses ascendances wiradjuri (nation aborigène du sud-est de l’Australie) et celtes. Il intervient depuis plus de vingt ans dans les institutions muséales d’Australie et d’Europe, en détournant les collections et les archives pour faire émerger des récits alternatifs qu’il décrit comme des histoires cachées (hidden history) à visibi-liser. À partir d’une analyse de quatre de ses expositions montées en France entre 2013 et 2016, l’article propose d’interroger les processus de déconstruction des savoirs historiques au cœur de sa démarche artis-tique reconnue internationalement. Il replace la pratique d’Andrew dans l’histoire récente des expositions d’art contemporain extra-euro-péens en France et des recherches artistiques autours des objets ethno-graphiques. Les perceptions conflictuelles du passé sont analysées comme des assemblages trans-mémoriels qui dépassent l’opposition entre colo-nisateurs et colonisés et éclairent notre post-colonialité contemporaine.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03471249 , version 1 (10-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03471249 , version 1

Citer

Arnaud Morvan, Barbara Glowczewski. Re-tracer les invisibilités coloniales. L’art de Brook Andrew en France, JSO 153, pp. 353-367 (traduction adaptée de The Art of Brook Andrew in France, 2017-2020 : http://www.brookandrew.com/garru). Journal de la Société des Océanistes, 2021, 153. ⟨halshs-03471249⟩
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