L’autisme infantile précoce de Leo Kanner: de la clinique à la structure - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

L’autisme infantile précoce de Leo Kanner: de la clinique à la structure

Résumé

L’autiste n’est pas un handicapé mental mais un sujet au travail pour tempérer son angoisse. Telle est l’hypothèse qui traverse les chapitres présentés dans cet ouvrage collectif, réunissant médecins, psychiatres, chercheurs enseignants, psychologues, psychanalystes, instituteurs, tous praticiens auprès d’autistes. L’orientation psychanalytique à laquelle ils se référèrent se garde de savoir a priori ce qui convient au sujet, mais cherche à l’apprendre de lui et avec lui, afin de l’accompagner dans ses propres solutions, inventions et apprentissages. Il s’avère alors que la construction subjective de l’autiste prend régulièrement appui sur un double et sur un objet autistique. Ces deux données cliniques essentielles sont méconnues par les méthodes d’apprentissage : elles s’avèrent portées à oublier la singularité du sujet autiste en des techniques de rééducation censées valoir pour tous. Dans les institutions de soins, il est aujourd’hui trop oublié que l’individualisation de la prise en charge, associée à une certaine suspension de savoir de la part des soignants, constitue une condition majeure de l’enclenchement d’une dynamique subjective. Quand il n’est pas fait obstacle à cette dernière, un effet thérapeutique durable en est la conséquence – ouverture au monde, au lien social, à la connaissance en étant les corollaires.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03457270 , version 1 (30-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03457270 , version 1

Citer

Gwenola Druel. L’autisme infantile précoce de Leo Kanner: de la clinique à la structure. Maleval Jean-Claude. L’autiste, son double et ses objets, Presses universitaires de Rennes, pp.15-49, 2009, 9782753507708. ⟨halshs-03457270⟩
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