Le tourisme scientifique dans les Alpes françaises : un laboratoire pour la médiation scientifique et la recherche - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research Année : 2021

Le tourisme scientifique dans les Alpes françaises : un laboratoire pour la médiation scientifique et la recherche

Résumé

Cette contribution s’intéresse aux médiations scientifiques mises en œuvre dans le cadre d’initiatives de tourisme scientifique en montagne. Trois études de cas sont mobilisées dans les Alpes françaises : le Jardin alpin du Lautaret de l’Université Grenoble Alpes, Le CREA Mont-Blanc, centre de recherches privé organisant des démarches de science participative et des accueils d’étudiants et enfin une randonnée scientifique itinérante dans le Parc National des Écrins en lien avec un projet de recherche (Labex ITEM, Reflab). Les notions de tourisme scientifique et de médiation sont tout d’abord définies. Une approche quantitative et qualitative (questionnaires, entretiens et observations participantes) permet de saisir la place et le rôle des médiations scientifiques dans un cadre touristique. Elle met en évidence un fort niveau de satisfaction des publics et le lien étroit entre expérience et connaissance. Il s’agit en outre d’un vecteur de conscientisation des publics face à des enjeux sociétaux contemporains.
Fichier principal
Vignette du fichier
vialette mao bourlon 2021 TS & Mediation Scientifique dans les Alpes rga-9337.pdf (875.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-03407608 , version 1 (28-10-2021)

Identifiants

Citer

Yannick Vialette, Pascal Mao, Fabien Bourlon. Le tourisme scientifique dans les Alpes françaises : un laboratoire pour la médiation scientifique et la recherche. Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research, 2021, 109 (2), ⟨10.4000/rga.9337⟩. ⟨halshs-03407608⟩

Relations

99 Consultations
132 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More