Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2019

Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire

Résumé

Il est désormais admis qu’on apprend à écrire non seulement à l’école, mais aussi tout au long de la vie. Il n’en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s’agit de l’enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L’ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l’écriture académique ou professionnelle. La deuxième s’attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l’écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l’enseignement-apprentissage de l’écriture. Littéracies, didactique de l’écriture, enseignement postobligatoire, écriture académique, écriture professionnelle, dispositifs d’enseignement-apprentissage innovants (dispositifs didactiques innovants), atelier d’écriture (créative)
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03397559 , version 1 (22-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03397559 , version 1

Citer

Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova, Martine Jaubert (Dir.). Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : Enjeux, modèles et pratiques innovantes. Presses Universitaires du Septentrion, 2019, Education et Didactique, Yves Reuter. ⟨halshs-03397559⟩
321 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More