« L’enseignement supérieur, condition de convergence des économies européennes depuis 1870 ? Une application cliométrique à l’Europe des 15 »
Résumé
With the Treaty of Maastricht, European states committed themselves to the
pathway of Economic and Monetary Union. Admission to EMU assumes the respect of
certain so-called 'convergency criteria'. In spite of this joint determination to achieve
harmonisation, education, one of the most important socio-economic fields, remains in
the hands of the member-states. With this as the point of departure, this article is aimed
firstly at checking whether the construction of Europe was accompanied by
convergence in terms of per capita GDP and in terms of the development of higher
education, and secondly at testing the existence of a causality relationship between
these two indicators.
Avec le traité de Maastricht, les états se sont engagés sur la voie de l’Union
Economique et Monétaire (UEM). L’admission au sein de l’UEM suppose le respect de
certains critères dits « critères de convergence ». Malgré cette volonté commune
d’harmonisation, un des domaines socio-économiques les plus importants demeure
encore de la compétence des Etats membres : l’enseignement. Partant de là, l’objet de
cet article est, d’une part de vérifier si la construction européenne s’est accompagnée
d’une convergence en termes de PIB par habitant ainsi qu’en termes de développement
de l’enseignement supérieur et, d’autre part de tester la présence d’une relation de
causalité entre ces deux indicateurs.
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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