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Article dans une revue Histoire Economique Quantitative, Economie et Sociétés, Série AF Année : 2004

« L’enseignement supérieur, condition de convergence des économies européennes depuis 1870 ? Une application cliométrique à l’Europe des 15 »

Résumé

With the Treaty of Maastricht, European states committed themselves to the pathway of Economic and Monetary Union. Admission to EMU assumes the respect of certain so-called 'convergency criteria'. In spite of this joint determination to achieve harmonisation, education, one of the most important socio-economic fields, remains in the hands of the member-states. With this as the point of departure, this article is aimed firstly at checking whether the construction of Europe was accompanied by convergence in terms of per capita GDP and in terms of the development of higher education, and secondly at testing the existence of a causality relationship between these two indicators.
Avec le traité de Maastricht, les états se sont engagés sur la voie de l’Union Economique et Monétaire (UEM). L’admission au sein de l’UEM suppose le respect de certains critères dits « critères de convergence ». Malgré cette volonté commune d’harmonisation, un des domaines socio-économiques les plus importants demeure encore de la compétence des Etats membres : l’enseignement. Partant de là, l’objet de cet article est, d’une part de vérifier si la construction européenne s’est accompagnée d’une convergence en termes de PIB par habitant ainsi qu’en termes de développement de l’enseignement supérieur et, d’autre part de tester la présence d’une relation de causalité entre ces deux indicateurs.
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halshs-03394607, version 1 (22-10-2021)

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  • HAL Id : halshs-03394607 , version 1

Citer

Claude Diebolt, Magali Jaoul-Grammare. « L’enseignement supérieur, condition de convergence des économies européennes depuis 1870 ? Une application cliométrique à l’Europe des 15 ». Histoire Economique Quantitative, Economie et Sociétés, Série AF, 2004. ⟨halshs-03394607⟩

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Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
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