Des solutions domotiques « interopérables » au service de la prévention, une trop grande ambition ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2021

Des solutions domotiques « interopérables » au service de la prévention, une trop grande ambition ?

Résumé

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a missionné dans le cadre d’une expérimentation menée par le TASDA une équipe de chercheurs pour analyser cette question. Des solutions domotiques pour l’autonomie des séniors : trois approches de recherche. Cette recherche a été menée dans le cadre d’un programme européen d’ampleur (plus de 50 partenaires dans 9 pays entre 2017 et 2020). Son nom de code ? ACTIVAGE (Internet of Things (IoT) for ageing well). Son but ? Faciliter le développement des solutions connectées pour l’autonomie des séniors et assurer la sécurité des données. C’est dans ce cadre que le TASDA et LEROY MERLIN Source ont défini trois axes pour orienter son analyse. Ils ont mobilisé ensemble plusieurs chercheurs dans des disciplines différentes : Gaël Guilloux pour l’approche design ; Tanguy Dufournet pour l’approche sociologique ; Amandine Porcher et Yannick Fouquet pour le volet psycho-ergonomique. Un projet systémique, technique et complexe mais riche d’enseignements. Acceptabilité des solutions domotiques : cumuler les aides humaines et technologiques. Quand est-ce qu’un sénior accepte une solution domotique dans sa vie ? À partir du moment où il y trouve un intérêt et qu’il peut lui donner un sens personnel. En un mot, qu’il se l’approprie. Dans ce cas, le sens donné par un tiers (un professionnel qui assure un suivi par exemple avec accès à la donnée captée) est secondaire pour lui. Ainsi l’offre numérique de demain, pour les « séniors », pourrait figurer dans les « solutions domotiques usuelles ». En revanche les processus de traitement des données et les usages ne devront pas être standards. Ils devront être adaptés au fur et à mesure de l’évolution des besoins du sénior et de son contexte de vie. En conclusion, l’innovation de demain ne doit pas questionner les matériels mais les processus métiers permettant d’adapter leurs usages. Quelle confiance numérique des séniors vis à vis des solutions domotiques ? La confiance numérique repose en grande partie sur le tiers, garant de l’offre. La confiance envers les NTIC en général est restée importante à la fin du projet malgré les dysfonctionnements rencontrés. Sur le terrain de la recherche et des expérimentations, le relais par des acteurs publics que sont les élus locaux et le Département de l’Isère, a été un point majeur de mobilisation des usagers. À terme, il s’agira donc de bien poser “qui” soutient une offre domotique de ce type, indépendamment des modes de financement. Retravailler les processus métiers : Les processus métiers doivent être travaillés pour l’ensemble des parties prenantes. L’expérimentation française du programme ACTIVAGE a été l’occasion de développer ou d’enrichir des processus métiers pour les intervenants à domicile et les domoticiens. Ces travaux sont considérés comme réellement nouveaux pour ces professionnels, ce qui indique l’importance des changements à conduire si ces approches devaient être généralisées.
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Rapport 2021 - L'interopérabilité au service de la prévention, une trop grande ambition ? - Tanguy DUFOURNET.pdf (8.62 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03390612 , version 1 (08-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03390612 , version 1

Citer

Tanguy Dufournet, Pascal Dreyer, Fouquet Yannick, Gaël Guilloux, Porcher Amandine. Des solutions domotiques « interopérables » au service de la prévention, une trop grande ambition ?. [Rapport de recherche] Leroy Merlin Source; TASDA. 2021. ⟨halshs-03390612⟩
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