
HAL Id: halshs-03368400
https://shs.hal.science/halshs-03368400

Submitted on 15 Oct 2021

HAL is a multi-disciplinary open access
archive for the deposit and dissemination of sci-
entific research documents, whether they are pub-
lished or not. The documents may come from
teaching and research institutions in France or
abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
destinée au dépôt et à la diffusion de documents
scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
émanant des établissements d’enseignement et de
recherche français ou étrangers, des laboratoires
publics ou privés.

Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Ce que le discours sur la “ censure ” empêche de voir.
Les contraintes éditoriales différenciées pesant sur deux

émissions de télévision en Russie.
Ivan Chupin, Renata Mustafina

To cite this version:
Ivan Chupin, Renata Mustafina. Ce que le discours sur la “ censure ” empêche de voir. Les contraintes
éditoriales différenciées pesant sur deux émissions de télévision en Russie.. L’invisibilisation de la
censure. Les nouveaux modes de contrôle des productions culturelles (Bélarus, France, Maroc et
Russie), sous la direction de Yauheni Kryzhanouski, Dominique Marchetti et Bella Ostromooukhova.,
3, pp.91-123, 2020, Collection ”Études et travaux”, 9791096982165. �halshs-03368400�

https://shs.hal.science/halshs-03368400
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
https://hal.archives-ouvertes.fr


2020

Études et travaux d’Eur’ORBEM, décembre 2020, pp. 91-123

Ce que le discours  
sur la « censure » empêche de voir

Les contraintes éditoriales différenciées  
pesant sur deux émissions de télévision  

en Russie

Ivan Chupin* & Renata Mustafina**

* Laboratoire Printemps (Professions, institutions temporalités),  
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvenlines/CNRS 

** CERI– Centre de recherches internationales, Sciences-po/CNRS

Nous remercions les relecteurs et relectrices de cet ouvrage  
ainsi que  Françoise Daucé pour la discussion de cet article.



92 Ivan Chupin et Renata Mustafina 

L’invisibilisation de la censure

La « censure en Russie » est devenue une notion « écran » (Collovald, 
2002, p. 198), largement mobilisée dans le discours médiatique 

et politique tant à l’intérieur du territoire national qu’à l’étranger. Les 
médias en Russie sont le plus souvent dépeints par les spécialistes et les 
acteurs eux-mêmes (journalistes, défenseurs des droits de l’homme) 
comme étant fortement dépendants du pouvoir1. Nul ne conteste 
que la plupart des médias appartiennent à l’État ou aux actionnaires 
qui lui sont proches2 et qu’il existe des agences de contrôle étatique 
sur la production médiatique comme Roskomnadzor (Daucé, 2017). 
Cependant, l’affirmation d’une dépendance directe et totale a été peu 
questionnée d’un point de vue empirique.

D’ailleurs, si les observateurs et les acteurs se focalisent autant 
sur la question de l’état du champ médiatique et de la «  liberté de 
la presse  », c’est essentiellement pour questionner la «  nature  » du 
régime3. En effet, dans les diverses typologies des régimes hybrides 
(Diamond, 2002 ; Levitsky & Way, 2010), on retrouve une impor-
tance spécifique accordée au fonctionnement des médias. Ce type de 
critères permet d’évaluer le caractère plus ou moins « démocratique » 
(ou plus ou moins « autoritaire ») d’un régime et la « censure » sert 
ainsi d’indicateur important pour classer la Russie sur l’échiquier des 
régimes politiques4. 

Cette focalisation sur la censure directe prend tout son sens si on  
la met en relation avec les thèses de la supposée continuité entre les 
médias pendant la période soviétique et ceux de la période de Vladimir 

1.  Pour les premiers, voir notamment  les travaux de Azhgikhina (2011), Lipman, 
Kachkaeva & Poyker (2018) sur le sujet, et pour les seconds, ceux de : (Svetova, 2009 ; 
Human Rights Watch, 2018). 
2.  Sur l’histoire de la structuration du champ médiatique en Russie post-soviétique, voir 
Zassoursky (2004). 
3.  Il convient d’ailleurs de rappeler que la censure et l’autocensure ne sont aucunement 
des spécificités russes ou post-soviétiques. Il existe de nombreux cas constatés de censures  
économiques et politiques dans d’autres contextes historiques (Durand et al., 2006 ; Martin, 
2016) et au sein des démocraties contemporaines (Champagne & Marchetti, 2002). Sur la 
France, voir Halimi (1997) et le texte de Jérôme Berthaut dans cet ouvrage ; sur le cas de 
la BBC, voir Elliott et al. (1983) cité dans Simons & Strovsky (2006). 
4.  Pour la critique technique des index des régimes, voir Munck et Verkuilen (2002).



Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir 93

Études et travaux, décembre 2020

Poutine (Oates, 2007). Il a existé tout un appareillage de censure 
sous le régime soviétique (Bljum, 1994, 2000) avec la mise en place 
de la Glavlit (Direction générale des affaires de presse et d’édition) 
dès 1922 et ses nombreuses réincarnations postérieures. Ce système  
existait, du reste, dès l’époque impériale s’appuyant sur plusieurs 
chartes de censure (1804, 1826 et 1828), ainsi que des règlements 
provisoires relatifs à la censure (1862, 1865 et 1882), dont les  
premiers étaient inspirés de textes existant ailleurs en Europe,  
notamment en France sous Louis XVIII (Zakharova & Pauthe, 2016). 

Cependant, si dans l’Empire russe ou à l’époque de l’Union 
Soviétique la censure était incarnée par des institutions, matérialisée  
sous la forme de postes de censeurs, de listes de littératures à  
confisquer et/ou proscrire, inscrite dans des espaces physiques  
particuliers des «  specxran  » des différentes bibliothèques5, ces  
pratiques et cette censure institutionnalisées ont cessé dès 1990 
(Simons & Strovsky, 2006), la censure étant formellement interdite 
dans la loi sur les médias de 1991. Depuis lors, le sujet de la censure 
a souvent été abordé en Russie à l’occasion de grands événements : 
la campagne présidentielle de 1996 (Belin, 2002  ; Zassoursky, 
2004  ; Oates, 2006), la guerre de Tchétchénie (Malinkina & 
Douglas, 2000 ; Belin, 2001 ; Koltsova, 2000), la « guerre contre le  
terrorisme  » entamée en 1999 (Simons & Strovsky, 2006) ou  
encore le contexte politique actuel en Tchétchénie (Rodina, 2015), 
voire lors du conflit armé en Ukraine (Strovsky, 2015 ; Boyd-Barrett, 
2017). Sarah Oates parle de manière générale d’une autocensure  
« endémique » pour qualifier le fonctionnement contemporain des 
médias russes (Oates, 2013, p. 14). À la différence de ces travaux, cette 
recherche cible l’exercice plus ordinaire de la censure/autocensure,  
interrogeant des pratiques journalistiques hors des contextes de 
conflits politico-militaires. 

5.  Il s’agit de départements à accès restreint dans des bibliothèques contenant des livres 
qui posaient idéologiquement problème. On peut citer, par exemple, des livres en langues 
étrangères, des livres citant des auteurs communistes tombés en disgrâce, des livres des 
éditions étrangères. Voir Plamper, 2001. 



94 Ivan Chupin et Renata Mustafina 

L’invisibilisation de la censure

Le cadre de la sociologie et ses outils théoriques invitent à dépasser 
cette vision de la censure comme simple indicateur de l’autoritarisme 
du régime et à nuancer les convocations parfois rapides de cette no-
tion par de nombreux politistes ou ses usages politiques dans le cadre 
de la Russie contemporaine. Il s’agit d’un phénomène plus diffus, qui 
s’incarne dans la multiplicité et l’hétérogénéité des formes de contrôle, 
des contraintes qui pèsent sur les rédactions, des personnes et des  
pratiques journalistiques. Pour aborder ces questions, nous avons  
souhaité nous focaliser sur la télévision, c’est-à-dire un média  
particulièrement associé au pouvoir politique (Fossato, 2005  ; 
Koltsova, 2006  ; Mickiewicz, 2008  ; Burett, 2010). S’il existe éga-
lement des phénomènes de censure à la radio et dans la presse écrite 
russe ou en ligne (Chupin & Daucé, 2017), le cas des chaînes de 
télévision semble plus spécifiquement propice à l’observation de 
ces dépendances à l’égard des champs politique et économique. 
C’est d’autant plus vrai que, depuis les années 2000, on assiste à un  
renforcement de la place de l’État et des capitaux mixtes dans  
l’espace médiatique russe (Vartanova et al., 2016), dont la télévision 
qui domine les autres médias par l’importance de sa diffusion. Nous 
nous sommes concentrés sur deux chaînes : la Première chaîne (Pervyj 
Kanal), qui est détenue en grande partie par l’État (75 %), et la chaîne 
NTV, dont la majorité des parts appartient au holding Gazprom me-
dia6 et qui est très dépendante de l’État depuis les années 2000, en 
dépit de son passé marqué par sa sympathie à l’égard de l’opposition. 

Nous nous focaliserons sur deux types d’émission très différentes, 
sans pour autant nous livrer à une étude comparée des contenus ; nous 
entendons plutôt regarder comment au travers de ces programmes 
peuvent s’opérer des modes d’interventions politiques bien distincts. 
Tout d’abord, c’est une émission d’entretiens, qui est présentée par 
Vladimir Pozner et porte le nom de son présentateur (Pozner) qui a 

6.  100 % des parts de Gazprom media appartiennent à Gazprom, compagnie énergétique 
russe, qui domine le secteur du gaz naturel russe et détient le monopole sur les exporta-
tions de gaz naturel. L’État devient l’actionnaire majoritaire de Gazprom en 2005 (Hou, 
2017). 



Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir 95

Études et travaux, décembre 2020

été sélectionnée. Si celle-ci a été étudiée sous l’angle de la présence et 
de la participation des élites économiques (Lutsenko, 2018), il semble 
que les situations de censure ont davantage concerné des interviews de 
hauts fonctionnaires et de ministres.

Ensuite, nous avons retenu le cas des programmes de la chaîne 
NTV, qui relèvent davantage d’un genre autonome de « zakazuxa »7 
en reprenant le terme employé par un ancien journaliste de la chaîne.

La première partie de l’analyse s’appuie sur l’étude d’une dizaine 
d’émissions animées par Vladimir Pozner8 que nous avons sélection-
nées parce qu’elles mettaient en scène des fonctionnaires d’État et des 
hommes politiques. Elle est complétée par un entretien d’une heure et 
quart avec son présentateur9.

La deuxième partie s’appuie sur une analyse de contenu d’émissions 
de NTV10 et sur un entretien avec un ancien journaliste de la chaîne 
ayant accepté de commenter ce type de pratiques et dont nous avons 
conservé le caractère anonyme. À la différence du cas de l’émission 
Pozner, nous n’avons pas pu interviewer les producteurs de l’émission 
du fait de leur difficile accessibilité. Le corpus des émissions retenues ré-
sulte de sujets que des journalistes désignent d’une manière consensuelle 
sous la dénomination de zakazuxa. Les cas relèvent de la même émis-
sion « ČP.Rassledovanie »11, présentée comme émission d’investigation et 
constituent en quelque sorte sa marque de fabrique, même si ces derniers 
temps ce genre n’est plus réservé uniquement à « ČP.Rassledovanie » et 
peut également apparaître dans les émissions « Novye russkie sensacii »12.

7.  « Zakaz » désigne le terme de « commande » et le suffixe « -uxa » rajoute un caractère 
ironique, dédaigneux et vulgaire au terme initial.
8.  La liste est la suivante  : Aleksandr Tkačev (2 juin 2011), Elena Mizulina (5 février 
2012), Tina Kandelaki (6 février 2012), Dmitri Medvedev (4 juin 2012), Irina Jarovaja 
(22 avril 2013), Dmitrij Rogozin (23 novembre 2015), Aleksej Kudrin (07 novembre 
2014), Alexej Puškov (5 octobre 2015).
9.  L’entretien a été réalisé en français, langue que maitrise parfaitement Vladimir Pozner. 
10.  Nous dressons plus bas la liste de toutes les émissions. 
11.  Littéralement, cela signifie une enquête (rassledovanie) sur un incident extraordinaire 
(abréviation ČP). 
12.  Littéralement cela signifie «  Les nouvelles sensations russes  » avec une forte  



96 Ivan Chupin et Renata Mustafina 

L’invisibilisation de la censure

Cette plongée dans deux types de contenus très différents conduit 
à relativiser une vision directe des modalités de la censure. En effet, 
la censure stricto sensu comprise comme coupes effectuées au sein 
de l’émission relève plus de l’exception que de la règle. L’étude de 
«  Pozner  » montre davantage une pré-sélection des invités par la 
direction de la chaîne et l’intériorisation par le présentateur vedette 
d’un certain sens des contraintes. Dans le cas des programmes de 
NTV, on est en présence d’un journalisme de l’imagination semblable 
à celui de certains grands journaux commerciaux du XIXe siècle en 
France (Palmer, 1983, pp. 23-63). Il ne s’agit pas de censurer en 
enlevant des éléments de réalité mais plutôt d’inventer un récit, une 
fiction13, afin de disqualifier moralement les adversaires du pouvoir. 
C’est donc la réactivation du «  kompromat  » (Favarel-Garrigues, 
2014, pp. 188-193 ; Oates, 2017), une pratique héritée de l’URSS 
qui est une technologie politique de dévoilement de «  documents 
compromettants pour discréditer les concurrents ».

« Pozner » : savoir profiter de la dépendance ? 
Il est peu fréquent dans les médias français d’observer la présence 

de hauts fonctionnaires sur des plateaux de télévision, sans doute 
parce que ceux-ci sont astreints à un devoir de réserve du fait de leur 
fonction. L’espace médiatique russe présente donc l’originalité de 
donner à voir davantage de responsables de l’État incarnant une forme 
d’accountability devant les citoyens-téléspectateurs. 

L’émission « Pozner » qui existe depuis 2008 a d’abord été mise à 
l’antenne le mardi soir à minuit avant d’être diffusée le dimanche à 
23 h. Selon son présentateur, l’audience s’élève à plusieurs millions de 
téléspectateurs. Si l’émission fait appel à des artistes, des chanteurs, des 

dimension « scoop ».  
13.  Pour un autre exemple de ce travail de scénarisation, il est possible de lire le témoi-
gnage de Petr Pomerantsev. Ce réalisateur londonien se rend à Moscou pour travailler à la 
télévision russe et il décrit de manière critique le fonctionnement narratif de la télévision 
russe à la tour Ostankino à Moscou où il travaille d’abord pour la chaîne TNT. Il évoque 
ainsi la télévision russe du XXIe siècle qui « mêle propagande et show business, courbes 
d’audience et autoritarisme » (Pomerantsev, 2014). 



Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir 97

Études et travaux, décembre 2020

stars, des diplomates, des hommes de médias et des élites économiques, 
c’est essentiellement lors des prises de parole des représentants de 
l’État qu’ont pu se jouer des épisodes de censure. 

Un présentateur-vedette producteur freelance :  
une indépendance par la dépendance ?

Vladimir Pozner a d’abord été un journaliste assez peu connu à 
l’époque soviétique. Après avoir été le secrétaire d’un poète de renom, 
Samuil Maršak, il devint en 1961 un des responsables du département 
des publications politiques de l’Agence de presse Novosty. Il a ensuite 
travaillé à partir de 1963 pour Soviet life, un magazine bimensuel en 
anglais publié par les soviétiques et diffusé aux États-Unis en échange 
d’un magazine «  Amérique  » diffusé par les Américains en URSS 
(Pozner, 2015), ce qui lui permettait de beaucoup voyager et d’avoir 
une relative autonomie dans ses productions éditoriales. Après avoir 
travaillé trois ans pour un autre journal soviétique, Sputnik, il devint 
responsable du service nord-américain de Radio Moscou en 1970. De 
manière assez classique à cette époque (Daucé, 2012), le fait de tra-
vailler pour des médias en lien avec l’étranger ouvrait des possibilités 
éditoriales élargies comme il l’explique en entretien :

 J’écrivais mon commentaire en anglais. De trois minutes. Personne ne faisait 
ça, je gagnais beaucoup d’argent. J’avais une grande liberté parce que la censure 
officielle ne lisait pas ce que j’écrivais parce que c’était en anglais. […] Je pouvais 
parler assez franchement.
Entretien avec Vladimir Pozner, le 21 juin 2013, Moscou. 

Si la carrière de Pozner se caractérise à cette époque soviétique 
par une importante fidélité au Parti auquel il adhère en 1967 pour le  
quitter en 1988, il développe dans son travail certaines dispositions 
qui le conduisent à être relativement indépendant et à apprendre 
à jouer sur les marges éditoriales dont il dispose. Ces pratiques et  
dispositions «  autonomes  » seront par la suite mobilisées dans sa  
carrière médiatique dans la Russie post-soviétique.

Sa notoriété doit beaucoup à la mise en place d’une série  
d’émissions diffusée à la fois sur la chaîne de télévision américaine 



98 Ivan Chupin et Renata Mustafina 

L’invisibilisation de la censure

CNBC et par la télévision soviétique qualifiée de pont télévisuel  
(telemost) entre la Russie et les États-Unis en 1986. Cette  
expérience représentait un véritable enjeu politique au sein du Parti 
dans le contexte de la politique de glasnost de Mikhaïl Gorbatchev 
(Mickiewicz, 1999, pp.  66-67  ; Becker, 2016, pp.  58-59). La 
bonne pratique des langues étrangères de Vladimir Pozner, et tout  
particulièrement de l’anglais qu’il doit à son père14, lui a permis de  
présenter avec Phil Donahue, un animateur réputé de CNBC, cette 
série d’émissions regardées par huit millions de Russes. Il acquiert alors 
une forte visibilité médiatique. Il fut contraint de quitter la télévision 
soviétique, ayant confessé préférer Eltsine à Gorbatchev lors d’une 
interview par un journaliste américain au sujet des élections présiden-
tielles. Vladimir Pozner partit travailler aux États-Unis en 1991 pour 
des chaînes de télévision américaines. À la suite d’un changement de 
directeur à CNBC, l’émission qu’il animait avec Phil Donahue fut 
soudainement interrompue en 1996 après le refus des présentateurs 
de modifier leur contrat. L’administration de la chaîne entendait leur 
dicter les sujets à traiter, ce qu’ils considéraient comme de la censure. 
Vladimir Pozner revint alors vers des médias russes. 

Présentateur-vedette avec un capital international important, il est 
recruté en 1997 à la radio musicale Radio des Sept Collines » avant 
d’être contacté, en 2000, par les dirigeants de la Première chaîne15. 
Après avoir animé le talk-show «  Les temps  » (Vremena), il lance 
sa propre émission d’interview en 2008. La relation privilégiée et  
spécifique qui le liait à la Première chaîne dirigée par Konstantin 
Ernst, le PDG, lui confère d’importantes marges de manœuvre. Son 
contrat précise que Vladimir Pozner doit interviewer des personnalités 

14.  Vladimir Aleksandrovič Pozner, le père de Vladimir Pozner, est un juif d’origine russe 
émigré aux États-Unis. Il a fui au moment de la Révolution d’octobre. Durant la Seconde 
Guerre mondiale, il fut espion soviétique pour le compte du NKVD alors qu’il travaillait 
pour le gouvernement américain. Victime du maccarthysme, il revint en Europe à Berlin-
Est, puis à Moscou en 1950. Vladimir Pozner est né en 1934 à Paris d’une mère française, 
Géraldine Luitten. Pour sa biographie, voir Pozner (2015).
15.  Pozner a déjà travaillé en 1993 sur plusieurs émissions pour la première chaîne alors 
qu’il était aux États-Unis. 



Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir 99

Études et travaux, décembre 2020

connues une heure une fois par semaine, 39 semaines par année. Il est 
producteur de sa propre émission et n’est donc pas salarié de la chaîne, 
ce qui lui permet d’être relativement indépendant dans ses choix  
éditoriaux. Cette situation de non-salariat découle d’ailleurs d’un 
choix de sa part. 

[on discute de son passé au Parti communiste] … J’ai trouvé ça difficile […]
Néanmoins, j’étais actif dans le Parti, j’essayais de faire des choses, de me battre 
contre ce que je n’aimais pas […]. Je ne regrette pas. Je regrette d’avoir été dans 
la propagande. Mais après cette expérience, je me suis dit que plus jamais je ne 
serais membre d’aucun parti. Que jamais je ne servirais un gouvernement. Qu’en 
qualité de journaliste, j’allais essayer d’être fidèle à mon public, de dire la vérité. 
Il y a toujours la possibilité de prendre une mauvaise décision, c’est humain. Je 
crois qu’aujourd’hui, j’ai une certaine réputation parce que justement j’ai pu me 
conduire d’une certaine façon, ça fait 20 ans et aujourd’hui personne ne vous 
dira que je suis avec les uns ou les autres. Je suis avec moi-même, indépendant. 
C’est vrai que je suis indépendant parce que, dieu merci, je me suis fait assez 
d’argent pour l’être. Si jamais je perds mon travail, ça ne sera pas une tragédie 
au niveau de la vie. […] C’est la Première chaîne qui achète mon programme. 
Alors le rédacteur en chef ne peut pas m’appeler et me dire… J’ai un contrat avec 
la Première chaîne. Je ne peux pas, d’après le contrat, travailler avec d’autres 
chaînes. Ça, c’est d’accord mais je n’ai pas de bureau, je ne vais pas au travail. 
J’y vais une fois par semaine pour faire mon émission mais sinon je travaille à la 
maison. Je signe un contrat et voilà […]

– Ils n’ont jamais voulu vous salarier ? 

– On a eu une fois une discussion avec M. Ernst et je lui ai expliqué que je lui 
avais promis de ne jamais être permanent avec qui que ce soit. Je lui ai dit que s’il 
insistait alors je devrais le quitter, mais il n’a pas insisté.  
Entretien avec Vladimir Pozner, le 21 juin 2013, Moscou. 

Cet extrait d’entretien met bien en avant l’indépendance éditoriale 
de Pozner qui n’est pas sans lien avec sa loyauté à la Première chaîne 
et sa promesse de contenu exclusif. En livrant le discours classique 
d’un journaliste qui ne prend pas parti, il met fortement en avant 
son indépendance par rapport à la Première chaîne, en soulignant les 
conditions de son contrat et le rapport distancié à son lieu de travail. 
Il dispose d’un patrimoine financier propre qui lui permet d’avoir 
davantage d’autonomie et de pouvoir gérer le risque de se retrouver 
sans travail au cas où son contrat viendrait à s’arrêter. Autrement 



100 Ivan Chupin et Renata Mustafina 

L’invisibilisation de la censure

dit, Pozner bénéficie des moyens de son autonomie (nous verrons 
plus tard qu’elle est cependant limitée), ce qui lui procure ainsi qu’à 
son émission une stabilité particulièrement remarquable dans un 
contexte de transformations économiques et politiques très rapides 
du journalisme russe (Chupin & Daucé, 2017). 

L’interview comme moyen de faire parler  
les hauts fonctionnaires

Le talk-show de Vladimir Pozner est en 2020 un format unique à 
la télévision russe (à l’exception de l’émission « Ligne directe avec le 
président »16), où sont invités des hauts fonctionnaires, des ministres 
et des hommes politiques. Combinant des questions critiques sur la 
biographie de la personnalité invitée, ses décisions, ses prises de pa-
role, le présentateur utilise l’entretien pour contraindre son interlocu-
teur à rendre des comptes. Il le « met à nu », menant parfois l’échange 
sur la tonalité d’un interrogatoire afin de l’inviter à passer aux aveux. 

Vladimir Pozner opère une présélection des invités qui exclut 
les représentants de l’opposition17. Ainsi, en acceptant a priori cette 
contrainte structurelle, c’est-à-dire des conditions implicites du choix 
des interviewés qui restreignent sa sélection, il dispose d’une marge 
de manœuvre importante pour pouvoir librement questionner et 
interroger ses invités. Il peut également jouer sur les différences de 
temporalités : Vladimir Pozner peut inviter certaines personnalités à 
deux ou trois reprises en fonction de l’actualité, lorsque ces dernières 
se retrouvent au cœur du débat public, du fait de leur récente prise 
de fonctions, d’une situation de crise (économique, agraire), de leur 
participation à la mise en place d’une loi qui peut faire débat. 

16.  La «  Ligne directe avec le président  » n’est pas une simple émission puisqu’elle  
constitue un dispositif particulier qui vise à construire, via un outil médiatique, l’image 
du président à l’écoute des citoyens et constitue, un rituel de légitimation important 
(Nikolski, 2010).
17.  On peut retrouver des figures comme Alexeï Venediktov, rédacteur en chef d’une radio 
réputée être « proche de l’opposition ». Cependant, les hommes politiques comme Alexeï 
Navalny ne figurent pas parmi les invités. 



Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir 101

Études et travaux, décembre 2020

Vladimir Pozner n’hésite pas à être conflictuel dans certaines  
interviews de hauts fonctionnaires ou de personnalités du monde des 
médias. Cela a été particulièrement visible lors de son émission avec 
Tina Kandelaki, présentatrice de télévision russe, et Irina Jarovaja, 
une députée de Russie unie. Il demande, par exemple, à la première  
pourquoi elle a accepté de signer une lettre contre le discrédit du  
système judiciaire et en défense du jugement prononcé à l’encontre 
de Mikhaïl Khodorkovski et Platon Lebedev18, perçus comme  
« prisonniers politiques » par de nombreux défenseurs des droits de 
l’homme mais accusés de fraude fiscale par les magistrats russes19. 
Il la force ensuite à se positionner dans ses rapports avec le pouvoir 
en lui demandant pourquoi elle s’est rendue en même temps au 
meeting de l’opposition place Bolotnaja en 2011 et au meeting de 
Poklonnaja Gora avec les partisans de Vladimir Poutine. Alors qu’il 
lui rappelle qu’elle a publiquement reconnu avoir voté pour Russie 
unie mais que le parti ne la satisfaisait pas vraiment, il l’invite à s’ex-
primer sur son rapport envers les leaders du Parti, Vladimir Poutine 
et Dmitri Medvedev, « qui semblent l’arranger ». Il lui rappelle qu’elle  
participe à la Chambre Civique, l’institution censée représenter la  
« société civile » et son expertise auprès du pouvoir, ce qui traduit une 
certaine adhésion au régime. Il finit par lui demander si elle va diriger la  
télévision publique (Obščestvennoe televidenie), projet soutenu par 
Dmitri Medvedev. Elle répond alors de manière humoristique en 
riant qu’elle va aussi devenir ministre de l’Éducation.

Dans l’interview avec la députée Irina Jarovaja qui était à l’initiative 
de 110 lois, dont certaines jugées très restrictives20, Vladimir Pozner 

18.  Sur l’affaire en question voir Sakwa, 2017. 
19.  Artem Krečetnikov, « Pis’mo v zašitu Khodorkovskogo vyzvalo skandal » [ Une lettre 
pour défendre Khodorkhovski a provoqué un scandale ], BBC, Moscou, 4 mars 2011, [En 
ligne] URL  : http://www.bbc.com/russian/russia/2011/03/110304_russia_letter_yukos.
shtml
20.  Elle s’implique notamment dans la promotion des lois sur la pénalisation de la  
calomnie, la loi sur les « agents de l’étranger  » contrôlant davantage les ONG ayant le 
financement de l’étranger, la loi sur l’obligation d’enregistrement des blogs comme médias 
à partir d’un seuil particulier de lecteurs – lois jugés comme liberticides par de nombreux 
experts sur la Russie. 



102 Ivan Chupin et Renata Mustafina 

L’invisibilisation de la censure

rappelle son ancienne appartenance au parti libéral d’opposition 
Yabloko. Elle dément tous les propos qui la réduisent à une « libérale » 
à ses débuts de carrière ayant soutenu Mikhaïl Khodorkhovski. Après 
un débat sur les lois qu’elle propose et le fait que Vladimir Pozner 
les juge liberticides si on les compare à ce qui se fait dans d’autres 
pays comme l’Allemagne, son invitée finit par l’attaquer sur le fait 
qu’il ne serait pas vraiment russe, ce qu’il perçoit comme une forme  
d’antisémitisme.

Je ne savais pas qu’elle était comme ça. Pas du tout. C’était même antisémite. 
J’attendais qu’elle le dise mais elle ne l’a pas dit. […] C’est ensuite que j’ai su que, 
quand on l’a invitée, elle n’a pas accepté de suite. Il y a eu une discussion parmi 
un groupe à la Douma [chambre basse du Parlement en Russie]. Et dix jours 
plus tard, elle a téléphoné pour dire qu’elle viendrait. Mais c’est ensuite que j’ai 
su qu’elle se préparait, que le but était de détruire Pozner. C’est pour ça qu’elle est 
venue. Je n’étais pas au courant.
Entretien avec Vladimir Pozner.

Pour résumer, d’un côté, l’ensemble de l’entretien et des  
questions-réponses avec Tina Kandelaki apparaît comme une  
manière pour l’animateur de démasquer son positionnement  
politique, la journaliste étant connue pour ses prises de position  
favorables au pouvoir en place alors qu’elle s’en défend pour se  
présenter de manière plus «  neutre  » politiquement. De l’autre, 
dans le cas d’Irina Jarovaja, l’enjeu pour Vladimir Pozner est de la  
présenter comme une députée peu fidèle à ses engagements libéraux de 
jeunesse. L’animateur insiste en effet sur les positions politiques dans les  
interviews et n’hésite pas à politiser le débat, en jouant sur la présentation 
que ces personnalités donnent d’elles-mêmes dans l’espace public.

En revanche, dans le cas de l’interview avec le président Dmitri 
Medvedev, la parole est beaucoup plus contrôlée, comme générale-
ment dans les contextes d’entretien où les rapports de pouvoir sont 
inégaux. En même temps, la grande capacité d’«  autocontrainte  » 
de Vladimir Pozner pendant l’interview avec Dmitri Medvedev, lui  
permet de mener des échanges plus tendus avec d’autres personnalités  
incarnant l’État et s’inscrit dans l’ensemble des négociations qui  
entourent et contraignent l’émission dans la durée. 



Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir 103

Études et travaux, décembre 2020

La censure comme règle du jeu :  
retour sur trois extraits d’émissions coupés

Sur les quelque 240 invités recensés sur le site Internet de 
« Pozner  », on trouve trois cas de censure visibles et manifestes, et 
un cas de censure que Pozner évoque, sans préciser le contenu  
censuré21. Ce programme est montré d’abord à l’Extrême-Orient du 
pays en direct. L’enregistrement passant ensuite plus tardivement 
sur les autres fuseaux horaires, la direction de la Première chaîne a la  
possibilité d’intervenir sur le contenu au cas où elle le jugerait utile. 
Sur les émissions enregistrées (dans le cas de la non-disponibilité de 
l’invité le jour de la diffusion en direct), l’intervention sur le contenu 
s’effectue directement au montage, sans qu’on puisse récupérer après, 
sur internet, les extraits censurés. 

Un premier cas de censure remonte à l’émission du 17 mai 
2010 où les mots de conclusion de Vladimir Pozner, qui soutenait 
que le deuil des victimes de la mine Raspadskaja aurait dû avoir 
un statut fédéral et non régional22, ont été coupés au montage. Un 
deuxième cas de censure intervient le 21 novembre 2010, lorsque 
l’animateur, dans son court commentaire de la dernière partie de  
l’émission (« proščalka »), critique les autorités russes pour leur réaction à  
l’extradition vers les États-Unis de Viktor But, un vendeur d’armes 
supposé. 

Une des presque principales nouvelles de la semaine a été l’affaire de Viktor Bout 
– un citoyen russe qui a été soupçonné de commerce illégal d’armes et retenu 
pour ça deux ans dans les prisons thaïlandaises, et ensuite, mardi dernier, de 
manière tout à fait inattendue extradé vers les États-Unis. L’affaire a pris de 
l’ampleur. Le ministre des Affaires étrangères russe Lavrov a déclaré que les  

21.  Pozner mentionne qu’une partie de l’entretien avec le réalisateur Aleksandr Sokurov 
a été également coupée, mais il ne se rappelle pas de quoi il s’agissait. « Sokurov sto raz 
prav, kodga stavit znak ravenstva meždu dissidentom i patriotom  » [Sokurov a 100  fois 
raison, quand il met le signe égal entre le dissident et le patriote], Pozner Online,  
1er décembre 2015, [En ligne] URL : http://pozneronline.ru/2015/12/13297 
22.  Le texte intégral de la conclusion coupée est accessible ici. «  Gost’  
programmy “Pozner” 17 maja Aleksandr Proxanov (video i text)  » [L’invité de l’émission 
«  Pozner  » le 17 mai Aleksandr Proxanov (vidéo et texte)], 17 mai 2010, [En ligne]  
URL : http://vladimirpozner.ru/?p=3084  



104 Ivan Chupin et Renata Mustafina 

L’invisibilisation de la censure

États-Unis appliquaient deux poids deux mesures dans le cas de Bout. (Le député) 
Žirinovskij et les membres de son parti ont exigé la rupture des relations avec la 
Thaïlande et la révision de la relation avec les États-Unis. Ce qui veut dire qu’ils 
n’ont jamais autant défendu un citoyen russe, ce qui peut donner certaines idées. 
Mais qu’on les laisse de côté ces idées. Je ne sais pas si Bout est coupable ou non.

C’est le tribunal qui va en décider. Un tribunal américain qui a priori ne 
sera pas moins objectif qu’un tribunal russe. Ça ne me plaît pas, ni la façon  
d’intervenir du gouvernement thaïlandais, ni celle du pouvoir américain. Mais, 
pendant toute cette affaire et ce bruit, un étrange sentiment ne m’a pas quitté 
que je vais essayer d’exprimer maintenant. Est-ce que d’autres peuvent te traiter 
de manière humaine, traiter d’une façon digne tes citoyens si ces autres voient 
que toi-même, tes propres citoyens, tu ne les traites pas de manière humaine  ? 
De quoi je parle ? De ceci. Prenons l’affaire de l’ancien vice-président de Ioukos 
Vasilij Aleksanjan. Combien de temps l’ont-ils gardé en prison  ? Combien de 
temps l’ont-ils mis sous pression en dépit de sa lourde maladie, tout en se foutant 
totalement de l’opinion publique mondiale  ? Encore un exemple. Combien de 
temps ont-ils gardé en prison la femme enceinte Svetlana Baxmina, lui refusant 
des rendez-vous avec sa petite fille – crachant totalement et sur l’opinion publique 
mondiale et russe ? Combien de temps ont-ils gardé en prison Sergueï Magnitski, 
indifférents à l’opinion publique, lui refusant une aide médicale, en conséquence 
de quoi, il est mort en prison ?

Il en va ainsi : quand le monde voit comment en Russie on traite les gens dont la 
culpabilité n’est pas prouvée, qu’on les traite non pas comme des humains mais de 
manière inhumaine, il n’y a pas lieu de s’étonner de la façon correcte ou incorrecte 
dont sont traités […] dans le monde les citoyens russes. 

Une question se pose : et quand nous traitons nous-mêmes nos propres citoyens 
d’une façon inhumaine, pourquoi n’entend-on pas protester le même Žirinovskij 
et ses compagnons de route ? Bonne chance à vous et faites de beaux rêves !23

Le 7 février 2012, une partie de l’entretien réalisée avec Tina 
Kandelaki a été également retirée de l’antenne, cet extrait peut 
néanmoins être visionné sur internet où il a fait l’objet de nombreux 
commentaires, repris par d’autres journalistes. Vladimir Pozner y  
entame une discussion avec son invitée sur le thème de l’impossibilité 
d’inviter l’opposant Navalny sur la Première chaîne de télévision et 
ce, à un moment d’intenses mouvements de protestations contre le  

23.  «  Pozner ne proščaetsja  » [Pozner ne dit pas au revoir], The New Times, n°  40, 
29.11.10, [En ligne] URL  : https://newtimes.ru/stati/others/820c63920e47c6717 
fa9ca68026609af-pozner-ne-proshaetsya.html



Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir 105

Études et travaux, décembre 2020

pouvoir24. Il y explique que l’on autorise certains médias comme la 
radio Ekho Moskvy [l’Écho de Moscou] et le journal Novaja Gazeta 
à inviter des opposants alors qu’on refuserait ce type de liberté à la 
Première chaîne, du fait de sa plus forte audience auprès du public. 
Alors que Tina Kandelaki lui propose de créer une plateforme pour 
organiser une émission avec Navalny, il insiste sur l’impossibilité 
de le faire sur la Première chaîne et la pousse à y réfléchir. Vladimir 
Pozner lui demande si, derrière ces interdictions, on ne retrouve pas 
le Kremlin, ce à quoi elle se refuse de répondre. On est donc en face 
d’une censure d’un extrait d’émission dans lequel la question des  
dépendances plus directes de la chaîne à l’égard du pouvoir central est 
donnée à voir très explicitement. 

Si «  la censure n’est jamais aussi efficace que lorsqu’elle ignorée 
comme telle, c’est-à-dire lorsqu’il existe une censure sur la censure, 
ce qui n’est pas vraiment possible dans les sociétés de type démocra-
tique » (Champagne & Marchetti, 2002, p. 6), les censures de l’émis-
sion « Pozner » suscitent des débats publics : à côté des commentateurs 
extérieurs qui reprennent et reviennent sur les passages censurés, 
il existe également une importante communication de la part de 
l’animateur qui accepte volontiers les entretiens voire organise des 
conférences de presse pour donner une publicité à ces censures. 
Ainsi, à l’issue de la censure dans son émission avec Tina Kandelaki, 
Vladimir Pozner a organisé une conférence de presse dans laquelle il 
a déclaré qu’il ne tolérerait pas d’autres censures de son programme. 
Cela dit, les censures de ce type, effectuées une fois le direct réalisé 
rendent visible la coupure et tendent à neutraliser l’efficacité politique 
de telles pratiques. C’est ce qu’exprime l’animateur dans sa conférence 
de presse lorsqu’il se félicite qu’on puisse regarder l’extrait censuré  
sur internet  : «  C’est devenu un non-sens de couper des bouts  
d’émission », commente-t-il devant la presse25. 

24.  Sur les protestations de 2011-2012 contre les falsifications électorales voir, par 
exemple, Bikbov, 2012, Arxipova, Alekseevskij (dir.), 2014. 
25.  « Posner Threatens to Cancel Show Over Censorship », The Other Russia, 08.02.2012, 
[En ligne] URL : http://www.theotherrussia.org/2012/02/08/posner-threatens-to-cancel-
show-over-censorship/



106 Ivan Chupin et Renata Mustafina 

L’invisibilisation de la censure

En revanche, s’il profite d’une certaine liberté qui lui est octroyée 
par la direction de la Première chaîne, d’autres forces politiques re-
vendiquent de contrôler ses prises de parole et de le rappeler à l’ordre. 
Ainsi, son commentaire critique sur la loi dite « Dima Jakovlev26 », plus 
précisément un lapsus calculé en utilisant l’expression de « Gosdura » 
(au lieu de Gosduma)27 fait scandale. Alors qu’il s’attendait à être cen-
suré lors de l’édition de son émission où il avait initialement prononcé 
le propos jugé injurieux de « Gosdura », il n’en a rien été : 

Le plus intéressant, c’est que le programme Pozner du 23 décembre 2012  
[émission en question où il prononce le terme de « Gosdura »] n’a pas été diffusé 
en direct […]. C’était un de ces cas où j’ai dû enregistrer un invité en avance, 
parce qu’il ne pouvait pas être en direct le dimanche. Ce qui aurait pu permettre 
d’enlever le passage avant la diffusion. Mais Konstantin Lvovič Ernst [le PDG de 
la Première chaîne] ne l’a pas fait. Lui seul pouvait le faire. Heureusement, j’ai 
ce privilège selon lequel, à part lui, personne ne peut s’immiscer dans mon texte. 
Il m’a appelé et m’a dit qu’il ne changerait rien parce qu’il était d’accord avec 
chacun de mes mots28.

Toutefois, à la suite de ce scandale, quatre députés de quatre  
partis représentés à la Douma (Russie unie, KPRF, Russie juste, LDPR)  
proposent sans succès en janvier 2013 de faire passer une loi  
interdisant aux journalistes avec une double citoyenneté de travailler à la  
télévision russe. Igor Zotov, député de Russie juste et l’un des initia-
teurs de cette proposition de loi, a souligné que « si quelqu’un, et il ne 
s’agit pas obligatoirement de Pozner, se met à exprimer une opinion 
d’une façon incorrecte envers une des instances du pouvoir d’État, 
je serais le premier à amener cette loi à la Douma et à faire en sorte 

26.  La loi dite Dima Jakovlev, adoptée le 28 octobre 2012, introduit un moratoire sur 
l’adoption des enfants russes par les Américains. Il s’agit, selon le parlement russe, d’une 
réponse à la loi Magnitski, adoptée par le Congrès américain en 2012 qui prévoit d’appli-
quer des sanctions financières et des interdictions de visa contre les fonctionnaires russes 
suspectés d’être impliqués dans le décès de l’avocat Sergueï Magnitski, symbole de la lutte 
contre la corruption du système politique, en 2009.
27.  « Gosdura » est une contraction de « gosudarstvennij » (étatique) et de « dura » (idiote) 
remplaçant le terme de « gosduma » (parlement d’État). 
28.  « Vladimir Pozner : Konstantin Ernst byl soglasen s kajdym moim slovom » [Vladimir 
Pozner : Konstantin Ernst a été d’accord avec chaque mot], Kommersant.ru, 26.02.2013, 
[En ligne] URL : https://www.kommersant.ru/doc/2135715



Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir 107

Études et travaux, décembre 2020

qu’elle soit acceptée »29.Vladimir Pozner a dû présenter lors de son 
émission des excuses aux membres de la Douma pour ce lapsus. 

Sens des limites et intériorisation de la contrainte :  
une conception de la responsabilité journalistique 

La relative faiblesse de la censure dans l’émission «  Pozner  » 
s’explique largement par le travail permanent d’autocensure et le sens 
des limites de son présentateur. En effet, celui-ci décrit de manière 
très lucide l’espace des contraintes éditoriales dans lequel il travaille. 
Certes, aux débuts de son émission, à partir de 2008 et surtout en 
2009, Vladimir Pozner a invité des personnalités étrangères comme 
Hillary Clinton ou certaines figures politiques nationales jugées  
« libérales » comme Mikhaïl Gorbatchev, Mixail Proxorov ou encore 
Aleksej Venediktov, rédacteur en chef de la radio Exo Moskvy [l’Écho 
de Moscou], ainsi que d’autres représentants de ce que l’on qualifie 
souvent d’opposition « faisant partie du système » 30 (Sergej Mironov 
ou Vladimir Žirinovskij par exemple), voire de l’opposition tout court 
comme Grigorij Javlinskij31. Cependant, par la suite, les invitations 
se sont davantage resserrées autour de personnalités moins politiques 
et plus liées à l’État32. Vladimir Pozner reconnaît en entretien ne pas 
pouvoir inviter de représentants de l’opposition : 

29.  « “Zakon Poznera” poka ne budet prinjat, xotja on uje gotov » [La loi Pozner pour 
l’instant ne va pas être adoptée, bien qu’elle soit prête], Rbk.ru, 26.01.2013, [En ligne] 
URL : https://www.rbc.ru/politics/28/01/2013/570402b99a7947fcbd445077 
30.  L’opposition russe « hors système » est celle qui n’a pas accès aux institutions politiques 
et dont les représentants ont du mal à s’affirmer en tant qu’acteurs politiques. Elle se diffé-
rencie de l’opposition « du système » (sistemnaja oppozicija), autrement dite « parlemen-
taire » constituée du Parti communiste, du Parti Russie juste et du Parti libéral-démocrate 
qui considèrent le régime de Vladimir Poutine comme légitime. 
31.  Un des auteurs des réformes de libéralisation économique au début des années 1990, 
longtemps dirigeant et ensuite leader du parti politique Yabloko, parti d’orientation  
libérale, régulièrement représenté à la Douma dans les années 1995-2003. Critique fervent 
du régime politique actuel. 
32.  Ce type de personnalités était déjà invité dès les débuts à l’image de Jurij Lužkov, à 
l’époque maire de Moscou, mais elles deviennent plus fréquentes dans les années 2015-
2016. Il y a quand même quelques exceptions, comme, par exemple, l’entretien avec Elena 
Panfilova, directrice du bureau russe de Transparency International, présentée souvent 
comme faisant partie de la « cinquième colonne » qui est interviewée à plusieurs reprises.



108 Ivan Chupin et Renata Mustafina 

L’invisibilisation de la censure

Ici, il y a des gens que je ne peux pas inviter (...) on sait que je ne peux pas inviter 
M. Navalny. Je ne peux pas me permettre ça, on va me dégommer. C’est très simple. 
Mais, en même temps, c’est opaque car on ne vous le dira jamais officiellement. 

Dans une réunion officielle de février 2011 entre des journalistes 
et Vladimir Poutine, ce dernier a déclaré ne pas être hostile à ce que 
des voix de l’opposition, comme celle de Gary Kasparov ou de Boris 
Nemtsov33, se fassent entendre. Or, dans les faits, Vladimir Pozner 
décrit une véritable contrainte qui pèse sur le PDG de la Première 
chaîne Konstantin Ernst : 

Il sent très bien ce qu’il peut faire ou pas. Il y a une autocensure d’un côté. De 
l’autre côté, il y a de l’expérience, de la connaissance, des conversations. Il ne faut 
pas prendre de risques. Il connaît les limites. Il a des ennemis, il le sait. S’il fait 
un faux pas, il va être attaqué parce qu’il y a d’autres gens qui veulent prendre sa 
place. Oui. Tout ça, ça joue. 
Entretien avec Vladimir Pozner.

Si Konstantin Ernst cherche à intervenir dans le choix des  
personnes invitées, il propose en général plus des figures issues du 
monde intellectuel que des hommes ou femmes politiques. On  
retrouve ici une vision éclairée du censeur, qui rappelle celle de M. de 
Malesherbes défendant l’Encyclopédie de Diderot : à la fois intégrée à 
l’appareil d’État mais aussi favorable à la sauvegarde de la pensée critique 
(Chartier, 1990). Vladimir Pozner développe sa propre conception de 
ce qu’il appelle « la responsabilité », qui est en fait un sens de ce qui est  
politiquement dicible en Russie : 

Voici comment je vois les choses. Vous êtes responsable de vos paroles. Ce qui ne 
signifie pas : “je veux le dire et je le dis”. C’est la différence entre la liberté et la 
volonté. En Russie, c’est : “je veux et je le fais” et si je ne le peux pas, c’est que je ne 
suis pas libre. Eh bien ce n’est pas vrai. La liberté, c’est la responsabilité. 
Entretien avec Vladimir Pozner.

Cette conception de « la responsabilité » s’inscrit dans un discours 
de justification plus large qui porte sur le métier de journaliste à la 
Première chaîne et sur ses limites pratiques. Vladimir Pozner accepte 
de se limiter dans ses invitations afin d’augmenter l’audimat de sa 

33.  Boris Nemtsov a été assassiné à Moscou dans la nuit du 27 au 28 février 2015. 



Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir 109

Études et travaux, décembre 2020

chaîne. Ce même motif l’a également conduit à devoir abandonner 
une émission qu’il réalisait en 2012 avec son confrère Leonid Parfenov 
sur la chaîne proche de l’opposition Dožd’ (Pluie). Si Konstantin 
Ernst avait au départ accepté cette possibilité, au motif que Dožd’ 
ne concurrençait pas la Première chaîne (selon Pozner, 300 000 té-
léspectateurs à l’époque contre 8 millions pour le show « Pozner »), 
il a demandé à Vladimir Pozner de choisir entre Dožd’ et la Première 
chaîne au moment de reconduire le contrat. 

Ainsi, le présentateur est réflexif et lucide sur les conditions 
contraignantes dans lesquelles il travaille à la Première chaîne. Il a 
développé différentes manières de gérer cette contrainte, notamment 
en différenciant les espaces de ses prises de position. S’il contrôle sa 
parole davantage sur la Première chaîne, il investit d’autres lieux où 
il s’exprime plus librement  : son site pozneronline.ru où il revient 
sur les entretiens réalisés d’une façon très ouverte, des conférences de 
presse autour de sa personnalité et dans d’autres espaces médiatiques, 
comme Dožd’34 ou des médias étrangers. 

NTV par-delà la censure : vers de nouveaux genres 
journalistiques ? 

Quelques éléments sur la production de la « zakazuxa »  
à la chaîne NTV 

La chaîne NTV est a priori davantage dépendante que la Première 
d’enjeux économiques puisqu’il s’agit d’une chaîne privée. Elle diffuse 
un type d’émission qui relève d’un genre journalistique spécifique, lui 
permettant de satisfaire autant les logiques politiques que commer-
ciales auxquelles elle est soumise sur le plan éditorial. Ses cadres diri-
geants recourent ainsi fréquemment à ce que les journalistes appellent 
la « zakazuxa », c’est-à-dire une commande du pouvoir politique. 

34.  Ainsi, il a pu rencontrer en direct A. Navalny lors des débats à la chaîne Dožd’,  
consacrés à la liberté des médias. Voir «  Cenzura v SMI. Debaty Naval’nogo i 
Poznera  »[Censure dans les médias. Débat de Navalny et Pozner], Tvrain.ru, 18. 
03. 2016, [En ligne] URL  : https://tvrain.ru/teleshow/debaty/debaty_navalnogo_i_ 
poznera-405714/ 



110 Ivan Chupin et Renata Mustafina 

L’invisibilisation de la censure

Sur le plan du contenu, ses programmes se caractérisent par 
une oscillation entre la fiction et la réalité. On peut reprendre ici la  
formule employée par Michael Palmer (1983, p. 26) qui parlait du  
«  journalisme de l’imagination  » pour qualifier les contenus des  
journaux populaires de la France du XIXe siècle, mêlant roman- 
feuilleton, faits divers et chronique quotidienne. L’objectif était 
à l’époque d’élargir le public en privilégiant le sensationnalisme. 
Dans le contexte russe contemporain, par certains aspects (le poids 
de la commande, les tentatives d’imposer une grille de lecture  
idéologique au public), ces contenus s’inscrivent dans les stratégies  
médiatiques de discrédit de l’opposition politique. 

L’ensemble de ces reportages affichent des apparences de  
journalisme d’enquête ou d’investigation. Une voix off  
commente sous la forme du scandale un certain nombre d’affaires qui  
toucheraient les grandes figures de l’opposition ou les hommes  
politiques disgraciés. La tonalité du commentaire se veut distanciée 
et objective, tout particulièrement par un recours intensif à la parole 
experte. L’objectif est de venir moralement disqualifier l’opposition 
politique en la présentant à la fois comme proche des «  agents de 
l’étranger »35, faible et divisée. 

Le journaliste reconnaît en entretien qu’ils sont directement  
commandés par le Kremlin. Au début des années 2010, ces  
«  zakazuxi» relevaient d’une unité spécifique au sein de NTV, 
distincte de celle en charge de l’information pour les journaux de 19 h 
et 23 h  : il s’agissait de la « direction de la diffusion socio-légale »  
(direkcija obščestvenno-pravovogo veščanija)36. Elle apparaissait comme 
un univers distinct dans l’organigramme de NTV, mais aussi comme 
un monde socialement à part au sein du collectif de journalistes de la 
chaîne : 

35.  D’un côté, cette catégorie a été mobilisée par l’accusation lors des répressions  
politiques dans les années 1930-1940 en URSS, de l’autre aujourd’hui c’est un terme  
juridique qui renvoie aux organisations non-gouvernementales financées par les bailleurs 
de fond étrangers (dont de nombreuses organisations des droits de l’homme).  
36.  Entretien avec Alexandr, ancien journaliste de NTV, 19 juin 2013, Moscou. 



Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir 111

Études et travaux, décembre 2020

NTV à ce moment-là avait une structure qui était composée de plusieurs unités, 
qui n’interagissaient pas l’une avec l’autre. Ça veut dire qu’il y avait cette direction 
du direct [direkcija prjamogo veščanija], qui gérait les actualités, regroupait 
tout ce qui sortait [les éditions du journal] à 19 h, à 23 h et ainsi de suite, 
et c’était aussi le principal plateau en termes d’infrastructure [en charge de la  
diffusion] –  les satellites, les paraboles. Ça c’était eux. Avec eux, on avait des situations  
d’entraide mais aussi il existait une concurrence interne forte. Et troisième élément de  
l’histoire, c’était ce qui s’appelait… c’était une drôle d’appellation…la direction 
de la diffusion socio-légale. Et là, c’était justement les émissions sur le monde du 
crime [kriminal], des « zakazuxa ». Tout ça c’était fait dedans. Les talk-shows 
avec de la castration chimique des pédophiles en direct [ironique], c’était eux qui 
faisaient ça. Et ils travaillaient littéralement de l’autre côté du mur. Mais ils ne 
discutaient pas avec nous, pas plus que nous avec eux.
Entretien avec Alexandr.

L’évolution des formes narratives :  
du « kompromat » à « l’Anatomie de la protestation » 

Toutes ces productions vidéo obéissent à des logiques de narrations 
similaires. Elles désignent un adversaire, le plus souvent issu de l’op-
position, s’efforcent de le disqualifier au moyen de techniques de kom-
promat, qui visent à le « salir » moralement. Il s’agit de souligner que 
ses actions ne relèvent pas du désintéressement mais sont financées 
par des puissances extérieures (États-Unis, Union européenne), les 
opposants étant également présentés comme des proches des cercles 
criminels ou en délicatesse avec la loi. Cela dit, cette tendance à dis-
qualifier par les accusations de meurtres ou de complicité de meurtre 
des acteurs politiques, forte dans les années 1990 (Favarel-Garrigues, 
2008), a largement cédé la place à des formes d’humiliations plus 
ordinaires liées à l’intimité des personnes visées. 

– Quand vous parlez de « zakazuxa » à propos de NTV, de quel ordre est cette 
« zakazuxa » ? D’où vient-elle ? Parce que c’est un terme général, mais ce qu’il y a 
derrière n’est pas très compréhensible. 

– Ce qui est clair, c’est que Anatomija protesta37, c’est une chose qui a “fuité” 
[slita] de l’administration du Président, du Comité d’investigation ou de quelque 

37.  Anatomija Protesta (Anatomie de la protestation) est un film qui a été diffusé sur la 
chaîne NTV en mars 2012 mettant en scène le caractère organisé des mouvements de 
protestation en Russie en 2011-2012. 



112 Ivan Chupin et Renata Mustafina 

L’invisibilisation de la censure

chose de ce genre. Il est bien entendu que personne n’a attrapé personne en flagrant 
délit38. De tels films sont faits absolument dans le même moule, il y a un homme 
qui les fait qui s’appelle Alexeï Malkov qui dirige l’émission ČP. Rassledovanie39. 
Elle sortait de manière non régulière, justement, quand il fallait balancer  
[babaxnut’] un certain kompromat. C’était toujours terriblement mal fait au 
niveau technique avec une voix d’outre-tombe etc. C’était toujours réalisé en trois 
jours […]. Ils s’investissaient rarement sur quelque chose à l’avance. D’habitude 
ils recevaient un coup de fil qui leur passait commande d’un film sur tel ou tel su-
jet. Ils s’assoient, ils travaillent dessus. […] Comment tout cela fonctionne ? Bah, 
au téléphone comme partout. Quand il y avait Surkov40, c’était clair que cela 
venait de lui. C’est tout un système qui était taillé sur mesure pour lui, là-dedans 
il y avait des personnages importants qui s’occupaient des médias, de la Russie 
unie, genre Aleksej Česnokov [politologue, directeur adjoint de la Direction de la 
politique intérieure du Président 2001-2008]. Mais, en général, je suis convain-
cu que ce type de choses, Surkov s’en occupait lui-même en pilotage manuel […]. 
Je ne crois pas qu’il y ait derrière ça une histoire extraordinaire de l’émergence de 
ces films. Il y a une commande, il y a un exécutant.
Entretien avec Aleksandr.

Une des premières productions de ce genre41, intitulée « Attentat 
terroriste avec paiement à l’avance  » (septembre 2004), aborde la  
question des financements des attentats terroristes, en mettant  
l’accent sur l’implication de Mikhaïl Khodorkhovski et de son entre-
prise Ioukos, qui aurait financé les rebelles tchétchènes42. Ce thème 
est repris en 2005 dans un reportage dénommé «  Les bandits de 

38.  Aleksandr fait très probablement référence à l’épisode de conversation entre supposé-
ment Sergej Udalcov, leader du Front de gauche russe, et supposément un homme poli-
tique géorgien Givi Torgamadze, qui auraient comploté pour organiser les « désordres de 
masse » lors d’une manifestation de l’opposition à Moscou. 
39.  Alexej Malkov est le réalisateur de plusieurs films qui «  démasquent  » Mikhaïl 
Khodorkhovski (cf., par exemple, « Les Bandits de Ioukos »), mais aussi alors président 
ukrainien Viktor Iouchtchenko, oligarque Boris Berezovskij et un opposant Garry 
Kasparov (« Qui a commandé le Chaos ? »). En 2007, Aleksej Malkov a reçu la médaille de 
l’ordre « pour services rendus à la patrie » avec d’autres représentants des médias fédéraux.
40.  Vladislav Surkov a été directeur adjoint de l’Administration de Poutine (1999-2008) 
et premier directeur adjoint de l’Administration de Medvedev (2008-2011). 
41.  Les films évoqués ici font partie de deux émissions de NTV - ČP. Rassledovanie et 
Novie russkie sensatsii.  
42.  Voir, par exemple, Elena Rykovtseva, « Ostankinskaja vyška » [La tour de Ostankino], 
Novaja gazeta, n° 72, 30 septembre 2004, [En ligne] URL : http://2004.novayagazeta.ru/
nomer/2004/72n/n72n-s00.shtml



Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir 113

Études et travaux, décembre 2020

Ioukos » avançant que ce même homme d’affaires aurait commandité 
l’assassinat du maire de la petite ville pétrolière Neftejugansk. En 
2013, un « film d’investigation » (fil’m-rassledovanie) titré « Meurtre en 
guise de cadeau » revient sur ce sujet – le maire assassiné est représenté 
comme un martyr ayant été tué le jour de l’anniversaire de Mikhaïl 
Khodorkovski – tout comme deux reportages en 2016 (« Les 18 amis 
de Khodorkhovski » et « La caisse noire d’Open Russia »). Enfin, une 
série de sujets sont diffusés afin d’accompagner médiatiquement et 
justifier le renvoi de l’ancien maire de Moscou Jurij Lužkov : « L’affaire 
rondement menée 1 », « L’affaire rondement menée 2 », et un film sur 
sa femme « Chère Elena Nikolaevna ». 

Plus tard, un certain nombre de sujets semblent préparer les élec-
tions parlementaires43, comme, par exemple, la « Voix de nulle part » 
(décembre 2011) qui vise à discréditer l’association Golos (la Voix) 
surveillant les élections. Ensuite, plusieurs reportages portent sur l’op-
position entre 2010-2012 et sur le mouvement dit du « ruban blanc » 
contre les falsifications électorales, dans laquelle la série « Anatomie de 
la protestation » apparaît comme un point culminant. Le premier volet 
diffusé le 15 mars 2012 soutient que les manifestants ont été payés par 
l’opposition et que ces mouvements sont soutenus et financés par les 
États-Unis, alors que le deuxième volet met l’accent sur le danger de la 
« révolution orange » en Russie et la préparation d’un coup d’État par 
Sergej Udalcov, le leader du Front de gauche, et ses partisans.

Après l’adoption de la loi sur les «  agents de l’étranger  » et le 
contrôle accru des associations des droits de l’homme, plusieurs  
émissions sont consacrées aux associations de droits de l’homme 
comme Memorial44 et Amnesty International («  Amnistie de la 

43.  Ces élections parlementaires se tiennent dans une atmosphère de la légitimité contestée  
du parti Russie unie dirigé par Vladimir Poutine mais aussi de Vladimir Poutine lui-même 
censé reprendre le mandat présidentiel après la permutation avec l’ancien président Dmitri 
Medvedev. 
44.  Memorial est également l’objet de plusieurs petits reportages dans l’émission « ČP ». 
Voir, par exemple : « Memorial cache les revenus de la procurature », mars 2013 ; « Les 
défenseurs des droits de Memorial ont été pris en flagrant délit d’aide aux extrémistes »), 
octobre 2014 sur le site de NTV. 



114 Ivan Chupin et Renata Mustafina 

L’invisibilisation de la censure

Terreur  », novembre 2016), leur lien avec l’étranger, tout parti-
culièrement les États-Unis, et le soutien à l’extrémisme voire au  
terrorisme. Un reportage (« La reine du Scandale », décembre 2015) 
est également diffusé sur les leaders d’opposition vus par une fausse 
journaliste infiltrée dans la rédaction de la radio l’Écho de Moscou. 

Le format de ces productions, qui ciblent concrètement un homme 
ou une femme politique, s’applique au-delà des cas emblématiques de 
Mikhaïl Khodorkovski et Juri Lužkov : « Une affaire pas correcte »45 
(septembre 2011) essaie de discréditer l’homme d’affaires Mixail 
Proxorov en racontant ses liens supposés avec Evgenij Rojzman, ancien 
député de la Douma d’État, instigateur de la croisade contre la drogue 
à Ekaterinbourg, connu pour ses opinions libérales qui est représenté 
comme un ancien bandit  ; « Histoire d’amour avec le gouverneur  : 
les mystères de Marija Gajdar et de Nikita Belyx » (septembre 2016) 
cherche à accuser le couple formé par Marija Gajdar , journaliste et 
femme politique russe partie travailler en Ukraine comme conseillère 
de Mikheïl Saakachvili, et Nikita Belyx, alors gouverneur de Kirov 
emprisonné en juin 2016 pour des faits de corruption ; «  Le jour 
de Kassianov  » (avril 2016) vise à compromettre Mixail Kas’janov,  
ancien Premier ministre et leader actuel du parti d’opposition 
PARNAS, en diffusant les images de sexe filmées par une caméra  
cachée  ; une série de films sont enfin consacrés à l’avocat Alexeï 
Navalny, opposant à Vladimir Poutine («  Navalny et sa petite 
bande », « Citoyen Navralny46 » respectivement en décembre 2016 et  
janvier 2017). 

Autrement dit, les «  zakazuxi  » accompagnent régulièrement  
l’actualité politique du pays et peuvent servir soit d’appui médiatique 
légitimant les décisions déjà prises (dans le cas de départs ou de ren-
vois des hommes politiques et des fonctionnaires) ou bien d’accom-

45.  Le titre repose sur un jeu de mots puisque le parti politique de Proxorov s’appelait 
« Pravoe delo » (Affaire correcte). 
46.  Il s’agit encore une fois d’un jeu de mots lié au fait d’ajouter un « r » dans le nom de 
famille de Navalny : « navrat’ » signifie « mentir », ce qui rapproche phonétiquement le 
nom de famille « Navalny » au « menteur ». 



Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir 115

Études et travaux, décembre 2020

pagnement médiatique délégitimant les personnalités ou les mou-
vements qui s’opposent au pouvoir actuel. Des schémas classiques, 
construits dans les années 2000, se sont pérennisés et se répètent d’un 
cas à l’autre : la vie sexuelle impure des opposants et l’adultère (cer-
tains films s’inspirant de la tradition plus ancienne de kompromat47), 
le caractère intéressé de l’action protestataire, le financement de l’op-
position par l’étranger, le soutien de l’extrémisme voire du terrorisme, 
la richesse inexplicable des opposants, le cynisme de l’opposition qui 
manipulerait les gens. L’opposition est également présentée comme 
intrinsèquement violente, ce qui permet en creux de souligner la non- 
brutalité de la part des forces de l’ordre. Cet axe de disqualification est 
surtout utilisé dans le premier épisode d’Anatomija protesta. 

Le caractère prétendument objectif de ces productions  
audiovisuelles est renforcé par des insertions d’interviews d’experts. 
Si les membres de l’opposition sont systématiquement interro-
gés dans le cadre de leurs actions de protestations, les experts sont  
convoqués de manière plus statique dans leurs bureaux. Les premiers 
épisodes traduisent encore une forme d’incertitude entre le journalisme  
d’investigation et le document à visée politique. Au sujet de la mafia 
tchétchène, ils n’hésitent pas à recourir aux paroles de deux journa-
listes d’enquête, dont celles de Paul Xlebnikov (journaliste américain 
d’origine russe, connu pour ses enquêtes sur l’homme d’affaires Boris 
Berezovskij) assassiné en 2004. En revanche, par la suite, les sources 
servent à produire systématiquement et unilatéralement une analyse 
favorable au pouvoir en place. La vision des experts concorde donc 
avec le récit de la voix off. 

Les profils de ces experts présentés d’une façon neutre comme 
« politologues  »48 les identifient le plus souvent à des représentants 

47.  On peut penser au cas du procureur général Jurij Skuratov disqualifié en 1999 par la 
diffusion d’un reportage réalisé en caméra cachée montrant ses supposés ébats sexuels avec 
deux femmes. Ce film sort au moment où Jurij Skuratov remet en cause les responsables 
de la direction des affaires du président Eltsine pour détournement de fonds (Favarel-
Garrigues, 2014, pp. 211-213).
48.  En Russie, le terme « politologue » n’est pas chargé de la connotation péjorative qu’il 
peut parfois avoir en France et renvoie au statut de chercheur en science politique. 



116 Ivan Chupin et Renata Mustafina 

L’invisibilisation de la censure

de think tanks ou mouvements proches du pouvoir. Il en va ainsi de 
la présidente du Fonds historique de perspectives, d’un ancien de 
la « Jeune garde », mouvement de la jeunesse de la Russie unie, qui  
travaille pour le site Kremlin.org, d’un organisateur d’un réseau  
social favorable à Poutine (il est d’ailleurs présenté comme tel), d’un 
député de Russie unie depuis décembre 2011 également cadre actif 
de la «  Jeune garde », d’un écrivain qui a été une des personnes de 
confiance mobilisée dans la campagne de Vladimir Poutine en 2012. 
Valerij Fadeev, le rédacteur en chef du journal Expert très favorable 
au pouvoir, est également interviewé dans Anatomija Protesta49. À 
ces «  experts  », s’ajoutent parfois des universitaires comme Leonid 
Poljakov, professeur du département de science politique à l’École des 
hautes études en sciences économiques à Moscou. 

Conclusion 
Si de nombreux commentateurs en Russie et à l’étranger  

ramènent la complexe réalité médiatique au simple phénomène de « la  
censure », l’objet de ce chapitre a été de dépasser cette assignation en  
privilégiant une réflexion sur la pluralité des logiques d’intervention 
sur les contenus. Parmi celles qui ont cours, on peut distinguer une  
intervention en amont, qui vise à créer du contenu ou à modeler des 
images existantes, et une en aval, ayant pour objectif de couper un 
contenu jugé non conforme à la politique éditoriale de la chaîne.  

Si structurellement les chaînes de télévision dites « d’État » (qui  
appartiennent directement à l’État ou dont les actionnaires  
majoritaires sont des entreprises proches de l’État) produisent des 
contenus unilatéralement favorables au régime politique50, des  

49.  Valerij Fadeev est membre du Conseil suprême du parti Russie unie et présentateur 
à la Première chaîne, notamment du journal télévisé du dimanche. Il dirige également 
un groupe de travail au sein du Front populaire de Russie (ONF), créé par Vladimir 
Poutine en 2011, qui réunit les acteurs de la « société civile » russe dans toutes les régions 
(ONG, syndicats, mouvements de jeunesse, différentes structures d’autoreprésentation des 
groupes sociaux ou des corps professionnels). 
50.  Les chaînes fédérales sont davantage associées dans les discours critiques à de la pure 
propagande depuis le début du conflit militaire avec l’Ukraine. En cas d’interventions  



Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir 117

Études et travaux, décembre 2020

émissions comme « Pozner » représentent une fenêtre d’opportunité 
pour la critique du pouvoir et des hauts fonctionnaires. En utilisant 
sa position et sa notoriété de présentateur-vedette, Vladimir Pozner 
négocie et renégocie constamment les marges de manœuvre de ce 
qui est dicible sur la Première chaîne. S’il accepte les contraintes 
éditoriales liées à son émission comme, par exemple, l’impossibilité 
d’inviter des représentants de l’opposition, ou des interventions 
directes sur le contenu de ses émissions, il insiste sur l’importance 
de son audience qu’il privilégie au-delà des idéaux incertains de la 
« liberté de la parole ». 

Dans le cas de la chaîne NTV, certaines productions sont  
fortement politisées et favorables de manière unilatérale au  
pouvoir en place. La sélection d’experts conformes aux attentes des  
producteurs des émissions et aux commandes politiques qui pèsent 
sur la fabrication de ces contenus participe d’un genre entre réalité 
et fiction favorisant par la scandalisation qu’il induit des taux élevés 
d’audience qui en font un genre en soi rentable51. 

La plupart des analyses portant sur les mécanismes de prise de  
décisions politiques dans la Russie contemporaine cherchent à  
imputer au Kremlin une fonction d’arbitrage directe dans la  
production des messages politiques. L’exemple de ces deux  
émissions révèle une complexité plus grande des circuits de décision : 
dans le premier cas, l’intervention sur le contenu relève davantage de  
l’autocensure du PDG de la Première chaîne plutôt que d’un appel 
venant du Kremlin  ; dans le deuxième cas, il s’agit des commandes 
passées par des acteurs issus du pouvoir politique (administration du 
président, etc.). Ainsi, à la carte blanche offerte aux réalisateurs des 

militaires, l’organisation du système médiatique devient un enjeu important afin de ren-
forcer l’adhésion de la population au régime. Voir Halimi et al., 2014 et également Charon 
et Mercier, 2004.
51.  Ainsi, l’audience du film « Anatomija protesta  » lors de sa projection répétée fait la 
part d’audience (pourcentage des spectateurs de la chaîne parmi tous ceux qui regardent la 
télévision en ce moment-là) de 15,4 %. « Povtor Anatomii protesta zainteresoval moskvičej 
bol’še prem’ery » [La répétition de Anatomija protesta a intéressé les moscovites plus que la 
première], Ria.ru, 19.03.2012, [En ligne] URL : https://ria.ru/20120319/599996381.html



118 Ivan Chupin et Renata Mustafina 

L’invisibilisation de la censure

productions commandées sur NTV, répond un relatif laisser-faire où 
la coupe s’effectue ex post sur la production déjà finalisée. 

Ces deux émissions et leur analyse posent donc au-delà une  
question plus vaste qui est celle des marges de manœuvre dont  
disposent les producteurs dans cet espace saturé par le politique. 
Cette question est d’autant plus prégnante que ce type de contraintes 
s’impose également dans les chaînes proches de l’opposition comme 
Dožd’. Ainsi, celle-ci s’est distinguée en 2016 pour avoir retiré à  
l’antenne un passage dans lequel une personne interviewée imputait à 
Elizaveta Glinka, médecin humanitaire et philanthrope, décédée dans 
un crash d’avion allant en Syrie, la responsabilité morale des guerres 
dans le Donbass et la Syrie, parce qu’elle légitimait par sa présence 
(très médiatisée) l’intervention militaire russe52. 

Autrement dit, il existe des formes de censure dans les médias 
dits «  d’opposition  » mais aussi des formes de «  liberté  » dans les 
médias d’État. Cet exemple vient nuancer l’opposition binaire qui  
renvoie la « censure » aux seules chaînes publiques et réserve le « sens 
critique » aux seuls médias faisant preuve de sympathie à l’égard de 
l’opposition. 

Aucune chaîne n’échappe en effet à ces contraintes de  
censure, d’autocensure et de dépendances politiques. En revanche, ce  
travail rappelle la nécessité de sociologiser les différentes marges de 
manœuvres dont disposent les journalistes en fonction de la posi-
tion de leur média dans le champ, ainsi que de penser les dépen-
dances et interdépendances des journalistes par rapport aux acteurs 
d’autres champs sociaux (Chupin & Nollet, 2006), avant même de 
penser « l’exotisme politique » du contexte russe ou d’autre contexte  
dit autoritaire (Geisser et al., 2008). Dans les cas étudiés ici, les  
probabilités de censure varient selon que l’on est Vladimir Pozner ou 
que l’on travaille pour NTV ou pour Dožd’. Il convient ainsi d’éviter 
tout discours généralisant sur la censure dans les médias télévisuels en 

52.  « Dožd’ vyrezal slova Belkovskogo o moral’noj otvetstvennosti Glinki za vojnu v Sirii » 
[Dožd’ a coupé les paroles de Belkovskij sur la responsabilité morale de Glinka de la guerre 
en Syrie], Snob.ru, 28.12.2016, [En ligne] URL : https://snob.ru/selected/entry/118802



Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir 119

Études et travaux, décembre 2020

Russie afin de montrer, au cas par cas, la complexité des rapports de 
force qui se jouent dans cet espace à la fois sous contraintes politiques, 
techniques et économiques.

Bibliographie

Arxipova Alexandra & Alekseevskij Mixail (dir.) (2014), My ne nemy  ! 
Antropologija protesta v Rossii 2011-2012 [On n’est pas muets ! Anthropologie 
de la protestation en Russie en 2011-2012], Tartu : ELM.

Azhgikhina Nadezhda (2011), « Censorship in Russia : Old and New Faces », 
World Literature Today, vol. 85, n° 6, pp. 34-39. 

Becker Jonathan A. (1999), Soviet and Russian press coverage of the United States: 
Press, politics and identity in transition, New York: St. Martin’s Press Inc. 

Belin Laura (2001), «  Political Bias and Self-censorship in the Russian  
media  », in Archie Brown (ed), Contemporary Russian Politics: A reader, 
Oxford: Oxford University Press, 2001, pp. 323-342. 

Belin Laura (2002), «  The Russian Media in the 1990s  », The Journal of 
Communist Studies and Transition Politics, vol. 18, n° 1, pp. 139-160. 

Bikbov Alexandre (2012), « The methodology of studying “spontaneous” street 
activism (Russian protests and street camps, december 2011-july 2012)  », 
Laboratorium, n° 2,  pp. 275-284. 

Bljum Arlen (1994), Za kulisami “Ministerstva Pravdy”: Tajnaja istoriia sovetskoj 
cenzury, 1917–1929 [Dans les coulisses du « Ministère de la Vérité » : L’histoire 
secrète de la censure soviétique], Saint-Pétersbourg : Akademičeskij proekt. 

Bljum Arlen (2000), Sovetskaja cenzura v epoxu total’nogo terrora, 1929–
1953 [La censure soviétique à l’époque de la terreur totale, 1929-1953],  
Saint-Pétersbourg : Akademičeskij proekt. 

Boyd-Barrett Oliver (2017), «  Ukraine, mainstream media and conflict  
propaganda », Journalism studies, vol. 18, n° 8, pp. 1016-1034.

Burrett Tina (2010), Television and Presidential Power in Putin’s Russia,  
New York: Routledge.

Champagne Patrick & Marchetti Dominique (dir.) (2002), «  Censures  
visibles, censures invisibles », Dossiers de l’audiovisuel, n° 106. 

Charon Jean-Marie & Mercier Arnaud (dir.) (2004), Armes de communication 
massives. Informations de guerre en Irak, (1991-2003), Paris : CNRS éditions. 



120 Ivan Chupin et Renata Mustafina 

L’invisibilisation de la censure

Chartier Roger (1990), Les Origines culturelles de la Révolution française, Paris : 
Le Seuil.

Chupin Ivan & Daucé Françoise (2017), «  Termination of Journalists’ 
Employment in Russia: Political Conflicts and Ordinary Negotiation 
Procedures in Newsrooms », Laboratorium: Russian Review of Social Research, 
vol. 9, n° 2, pp. 39-58. 

Chupin Ivan & Nollet Jérémie (dir.) (2006), Journalisme et dépendances, Paris : 
L’Harmattan.

Collovald Annie (2002), «  Pour une sociologie des carrières morales des  
dévouements militants  », in Annie Collovald, Marie-Hélène Lechien, 
Sabine Rozier & Laurent Willemez (dir.), L’Humanitaire ou le management 
des dévouements, Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp. 177-229.

Daucé Françoise (2017), « Političeskie konflikty vokrug interneta v Rossii: kejs 
instrumenta «Jandeks. Novosti » [Conflits politiques autor d’Internet en 
Russie Političeskie konflikty vokrug interneta v Rossii: le cas de « Jandeks. 
Novosti  »], Laboratorium: Russian Review of Social Research, vol.  9, n°  2, 
pp. 112-132.

Daucé Françoise (2012), «  Les journalistes soviétiques durant la glasnost à  
travers l’exemple des animateurs de l’émission Vzgliad », Revue Russe, n° 38, 
pp. 69-82.

Diamond Larry Jay (2002), «  Thinking about hybrid regimes  », Journal of  
democracy, vol. 13, n° 2, pp. 21-35.

Durand Pascal, Hébert Pierre, Mollier Jean-Yves & Valloton François 
(2006), La Censure de l’imprimé. Belgique, France, Québec et Suisse romande. 
XIXe et XXe siècles, Québec : Nota Bene.

Elliott Philip, Murdock Graham & Schlesinger Philip (1983), Televising 
Terrorism: Political violence in Popular Culture, London: Sage.

Favarel-Garrigues Gilles (2008), « Violence mafieuse et pouvoir politique en 
Russie  », in Gilles Favarel-Garrigues & Jean-Louis Briquet, Milieux 
criminels et pouvoirs politiques. Les ressorts illicites de l’État, Paris : Karthala, 
pp. 187-218.

Favarel-Garrigues Gilles (2014), « Pouvoir et coercition en Russie : des entrepre-
neurs de violence à la “dictature de la loi” », mémoire pour l’HDR, Sciences 
Po Paris, vol. 2.



Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir 121

Études et travaux, décembre 2020

Fossato Floriana (2005), « La télévision : média du pouvoir », Pouvoirs, 2005, 
vol. 1, n° 12, pp. 46-61.

Geisser Vincent, Dabène Olivier & Massardier Gilles (2008), «  La  
démocratisation contre la démocratie », in Olivier Dabène et al., Autoritarismes 
démocratiques. Démocraties autoritaires au XXIe siècle, Paris : La Découverte, 
pp. 7-26. 

Halimi Serge (1997), Les nouveaux chiens de garde, Paris : Liber.

Halimi Serge,Vidal Dominique, Maler Henri & Raymond Mathias (2014), 
L’opinion, ça se travaille, Les médias et les “guerres justes”, Marseille : Agone. 

Hou Sophie (2017), «  Le développement des flux de gaz naturel en Russie  
orientale : le modèle de Gazprom à l’épreuve ? », Géocarrefour, vol.91, n° 3, 
[En ligne] https://journals.openedition.org/geocarrefour/10232

Human Rights Watch (2017), Online and On All Fronts. Russia’s Assault 
on Freedom of Expression, 2017, [En ligne] https://www.hrw.org/ 
report/2017/07/18/online-and-all-fronts/russias-assault-freedom- 
expression

Koltsova Olessia (2006), News Media and Power in Russia, London: Routledge.

Koltsova Elena (2000), « Change in the coverage of the Chechen wars: reasons 
and consequences », Javnost-The Public, vol. 7, n° 3, pp. 39-54.

Levitsky Steven & Lucan A. Way (2010), Competitive authoritarianism: Hybrid 
regimes after the Cold War, Cambridge: Cambridge University Press.

Lipman Maria, Kachkaeva Anna & Poyker Michael (2018), « Media in Russia: 
Between Modernization and Monopoly  », in Treisman Daniel, The New 
Autocracy: Information. Politics, and Policy in Putin’s Russia, Washington 
D.C.: Brookings Institution Press, pp. 159-191. 

Lutsenko Aleksandr (2018), (In)soumissions en direct. Enquête sur la production 
d’une autorité “absolue” du chef de l’Etat dans la Russie contemporaine (1990-
2018), Paris : thèse de sociologie soutenue à l’EHESS, décembre. 

Malinkina Olga V. & McLeod Douglas M. (2000), « From Afghanistan to 
Chechnya: News Coverage by Izvestia and the New York Times », Journalism 
& Mass Communication Quarterly, vol. 77, n° 1, pp. 37-49.

Mamère Noël (1988), La dictature de l’audimat, Paris, La Découverte.

Martin Laurent (dir.) (2016), Les censures dans le monde, XIXe-XXIe siècle, 
Rennes, Presses universitaires de Rennes.



122 Ivan Chupin et Renata Mustafina 

L’invisibilisation de la censure

Mickiewicz Ellen (2008), Television, Power and the Public in Russia, Cambridge: 
Cambridge University Press.

Mickiewicz, Ellen (1999), Changing channels: Television and the struggle for pow-
er in Russia, Durham: Duke University Press.

Munck Gerardo L. & Verkuilen Jay (2002), « Conceptualizing and Measuring 
Democracy. Evaluating Alternative Indices », Comparative Political Studies, 
vol. 35, n° 1, pp. 5-34.

Nikolski Vera (2010), «  La légitimation du rôle présidentiel de Vladimir 
Poutine. Dispositif médiatique et fabrication de l’image du “bon tsar”  », 
Réseaux, n° 164, pp. 197-224.

Oates Sarah (2017), «  Kompromat Goes Global?: Assessing a Russian Media 
Tool in the United States », Slavic Review, vol. 76, n° S1, pp. S57-S65. 

Oates Sarah (2013), Revolution Stalled. The political Limits of the Internet in the 
Post-Soviet Sphere, Oxford, New York: Oxford University Press.

Oates Sarah (2007), « The Neo-Soviet Model of Media », Europe-Asia Studies, 
vol. 59, n° 8, pp. 1279-1297.

Oates Sarah (2006), Television, democracy and elections in Russia, New York: 
Routledge.

Palmer Michael (1983), « Naissance des quotidiens à grand tirage  », Des pe-
tits journaux aux grandes agences, Naissance du journalisme moderne, Paris  : 
Aubier, pp. 23-63. 

Plamper Jan (2001), « Abolishing Ambiguity: Soviet Censorship Practices in the 
1930s », The Russian Review, vol. 60, n° 4, pp. 526-44. 

Pomerantsev Peter (2014), Nothing is true and everything is possible: Adventures 
in Modern Russia, New York: Public Affairs. 

Pozner Vladimir (2015), Adieu aux illusions. Une vie entre la Russie et  
l’Amérique, Paris : Les Éditions Noir sur Blanc. 

Rodina Elena (2015), « State - and Independently- Owned Media in Chechnya: 
Regulation of the Press in the Absence of the Formal State Censorship  », 
Intervention dans le cadre du colloque « Publier autrement » de l’EHESS, 
Paris, 1er-2 octobre. 

Sakwa Richard (2017), «  The trials of Khodorkovsky in Russia  », in Jens 
Meierhenich, Devin O. Pendas (ed.), Political Trials in Theory and in 
History, Cambridge: Cambridge University Press.



Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir 123

Études et travaux, décembre 2020

Simons Greg & Strovsky Dmitry (2006), «  Censorship in Contemporary 
Russian Journalism in the Age of the War Against Terrorism  », European 
journal of Communication, vol. 21, n° 2, pp. 189-211.

Strovsky Dmitry (2015), «  The Russian Media Coverage of the “Ukrainian  
issues” : the Priorities of Informing », Studies in Media and Communication, 
vol 3, n° 1, pp. 98-108.

Svetova Zoïa (2009), « La liberté de la presse n’est plus ce qu’elle était ! », Revue 
Russe, n° 33, pp. 131-136.

Vartanova Elena, Vyrkovsky Andrei, Makeenko Mikhail & Smirnov Sergey 
(2016), « The Russian Media Industry in ten Years: Industrial Forecasts », 
Westminster Paper in Communication and Culture, vol. 11, n° 1, p. 65–84.

Zassoursky Ivan (2004), Media and Power in Post-Soviet Russia, New York: M.e Sharpe.

Zakharova Maria & Pauthe Nicolas (2016), « La liberté de la presse et des 
médias en Russie », Droit et société, vol. 2, n° 93, pp. 437-452.     




