Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir. Les contraintes éditoriales différenciées pesant sur deux émissions de télévision en Russie. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

What the « Censorship » Discourse prevents us from seeing. Differentiated Editorial Constraints on Two Television Programs in Russia

Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir. Les contraintes éditoriales différenciées pesant sur deux émissions de télévision en Russie.

Résumé

When the issue of media censorship in Russia is tackled empirically, it is often reduced to a massive and direct phenomenon. Yet in the end, it is a more of a diffused process which is incarnated in the multiplicity and heterogeneity of forms of control and constraints affecting editorial teams. This chapter focuses on television, a media platform particularly associated with political power, and studies two very different types of TV shows. The first one is the interview show Pozner broadcasted on the channel 1, the second one brings together so-called “investigative” films on the private NTV channel close to the State. This immersion into the two types of quite various content invites us to put in perspective the vision of direct modalities of censorship in favor of the pre-selection of show guests or of the invention of the narrative disqualifying opponents to the current regime.
Lorsque la censure médiatique en Russie est questionnée empiriquement, elle se voit trop souvent réduite à un phénomène massif et direct. Or, dans les faits, il s’agit plus d’un processus diffus, qui s’incarne dans la multiplicité et l’hétérogénéité des formes de contrôle et de contraintes qui pèsent sur les rédactions. Ce chapitre se focalise sur la télévision qui constitue un média particulièrement associé au pouvoir politique. Il prend pour objet deux types d’émissions très différentes. La première est une émission d’entretiens Pozner diffusée sur la Première chaîne, la seconde réunit des films dits « d’investigation » sur la chaine privée proche de l’Etat NTV. Cette plongée dans deux types de contenus très différents conduit à relativiser une vision directe des modalités de la censure au profit de la pré-sélection des invités ou de l’invention et la mise en images d’un récit disqualifiant les adversaires du pouvoir.
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Citer

Ivan Chupin, Renata Mustafina. Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir. Les contraintes éditoriales différenciées pesant sur deux émissions de télévision en Russie.. L'invisibilisation de la censure. Les nouveaux modes de contrôle des productions culturelles (Bélarus, France, Maroc et Russie), sous la direction de Yauheni Kryzhanouski, Dominique Marchetti et Bella Ostromooukhova., 3, pp.91-123, 2020, Collection "Études et travaux", 9791096982165. ⟨halshs-03368400⟩
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