Tramway moderne : le manipulateur impensé - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2021

Tramway moderne : le manipulateur impensé

Résumé

Avant la renaissance du tramway en France, les réseaux de Marseille ou de Saint-Étienne, avaient des tramways où la commande traction-freinage se faisait avec un pédalier. Ce dispositif était alors dominant. Cette conception datait des années 1930 lorsque les Presidents Conference Committee Street Car avait été inventé aux USA. Plus de 20 mille exemplaires des tramways PCC avaient été mis en exploitation entre l'Amérique du Nord et l'Europe. À partir de 1985, un manipulateur "gaucher" se substitue au pédalier pour la commande traction-freinage. Ce dispositif s'est imposé sans que nulle part on ne trouve une justification à ce dispositif et à sa disposition à gauche. Cette communication questionne cet impensé du manipulateur gaucher qui structure pourtant la conception des postes de conduite et, par là, contribue pour une part importante à définir les conditions de l'activité de conduite des tramways.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-03360610, version 1 (30-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03360610 , version 1

Citer

Robin Foot. Tramway moderne : le manipulateur impensé. Chemin de fer, tramways et métro : deux siècles de cabines de conduite, Rails & Histoire, Jun 2021, Paris, France. ⟨halshs-03360610⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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